GRDF soutient la Banque Alimentaire de l’Oise

Sophie Schwarz, première adjointe à la mairie de Compiègne, Frédéric Delormel et Luc Maroux, délégués Territoriaux GRDF de l’Oise, et Philippe Monceaux, président de la Banque Alimentaire de l’Oise, ont signé la reconduction du partenariat entre leurs deux entités. Pour cela, GRDF a remis un don de 2 500 euros pour mener des actions en faveur des plus démunis du département.

GRDF soutient la Banque Alimentaire de l’Oise

Concrètement, l’aide apportée par GRDF consistera à la fourniture de 30 000 coupons « don de produits recommandés » qu’ils distribuent à l’entrée de magasins alimentaires lors de collecte nationale de novembre, le flocage de 80 gilets orange, la contribution financière aux travaux de rénovation des éclairages bureaux, pour améliorer le confort des salariés et générer des économies d’énergie.

Pour la Banque Alimentaire de l’Oise, cette aide est précieuse, comme le précise Philippe Monceaux : « La Banque Alimentaire vient en aide à plus de 11 000 personnes en situation de précarité dans le département de l’Oise. La lutte contre le gaspillage ainsi que la fourniture de produits alimentaires et non alimentaires au travers des 38 associations adhérentes sont nos défis quotidiens. La collecte que nous faisons auprès du grand public, deux fois par an depuis 2024, est une source d’apport en denrées alimentaires non négligeable pour notre association grâce notamment à l’aide apportée par GRDF. Ce partenariat nous permet également d’améliorer nos locaux et d’accueillir nos bénévoles et salariés dans de bonnes conditions. »

Une aide qui a du sens

Créée en 1993, La Banque Alimentaire de l'Oise collecte et distribue plus de 1 000 tonnes de denrées alimentaires par an sur le département (chiffre 2023), soit près de deux millions de repas (ou équivalent) distribués chaque année, pour une valeur de 4,0 millions d’euros. Après collecte, tri et répartition par lot de ces denrées, la Banque les transmet à 38 associations partenaires telles que La Croix Rouge, le Secours Populaire, les Centres Sociaux ruraux (Grandvilliers, Ressons, Auneuil …), les CCAS (Beauvais, Lassigny, Méru, Longueuil, Clermont …), et les autres épiceries sociales de l’Oise au plus près des populations fragiles, ainsi que deux associations apportant leur aide aux étudiants de Compiègne et de Beauvais (EPI et ITINER’AIR).

« Avec ces mêmes valeurs d’entraide, nous sommes fiers aujourd’hui de représenter GRDF et nos collègues basés dans l’Oise engagés depuis de nombreuses années auprès des équipes de bénévoles de la Banque Alimentaire, ont déclaré Frédéric Delormel et Luc Maroux délégués GRDF. GRDF est un acteur majeur qui œuvre pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. L’entreprise est en effet labelisée LUCIE depuis 2018 en Hauts- de-France, engagement entreprise solidaire, pour le respect des individus, l’intérêt général et la protection de l’environnement. C’est dans ce cadre que GRDF promeut le développement des gaz verts, une énergie 100% renouvelable et locale, énergie d’avenir, en faveur de ses Territoires et ses habitants.