Gravelines • Lancement des travaux de la zone d’accueil des

La zone de 20 ha est située à Gravelines, non loin de la centrale nucléaire.
La zone de 20 ha est située à Gravelines, non loin de la centrale nucléaire.
La zone de 20 ha est située à Gravelines, non loin de la centrale nucléaire.

La zone de 20 ha est située à Gravelines, non loin de la centrale nucléaire.

Mardi 19 juin, Dunkerque LNG, filiale du groupe EDF et maître d’ouvrage du Terminal Méthanier de Dunkerque, a lancé les travaux d’aménagement de la zone d’accueil des oiseaux migrateurs. Cette action est issue des mesures compensatoires environnementales supportées par le groupe EDF dans le cadre de l’arrêté préfectoral régissant la construction du site industriel.
La zone de 20 ha est située à Gravelines, non loin de la centrale nucléaire. Elle est destinée à accueillir les oiseaux migrateurs limicoles. Il s’agit d’une zone humide “ de nourrissage” de type lagune douce, à proximité de la station de lagunage déjà utilisée comme reposoir par l’avifaune migratrice.
Son objectif est de favoriser le stationnement et la reproduction des limicoles, de petits échassiers qui vivent et se nourrissent sur la vase, en halte migratoire, mais également en hivernage et nidification. Ceci, afin de compenser les pertes d’estran occasionnées par les travaux d’aménagement de la plate-forme du Terminal Méthanier de Loon- Plage. Le terrain sera aménagé avec talus et gradients de profondeur d’eau progressive, reliés à la nappe phréatique. Haut en hiver, le niveau découvrira les vasières au fil des saisons. Des chemins de randonnée aménagés permettront l’observation des espèces. Sa gestion ultérieure sera confiée au Conseil général. Un budget de deux millions d’euros est consacré à l’opération. La maîtrise d’oeuvre et la rédaction des panneaux pédagogiques sont confiées à la société Epure de Roubaix, assistée par Biotope, de Rinxent. Le terrassement est assuré par l’entreprise Lebleu de Steenwerck, les ouvrages en bois, par l’entreprise SEVE, de Gravelines avec en sous-traitance l’entreprise Marcantera situé dans la Somme et les plantations par SEVE. La durée du chantier est estimée entre 7 et 10 mois en fonction des conditions climatiques et des contraintes environnementales. La création d’une maison de la nature sera également élaborée, en collaboration avec la mairie de Loon-Plage, sur un site dédié à l’accueil du public à la Ferme Galamé. Cette mesure trouvera un prolongement dans divers aménagements en lien avec la nature et la préservation de la biodiversité.