Entreprises

Grassfield by Ruth poursuit son chemin éthique

Depuis trois ans, au travers de la marque Grassfield by Ruth, Swisa Dal Cengio et Farah Zahi font vivre un modèle de consommation éthique et écoresponsable. Leur structure n’est pas épargnée par le contexte économique souffreteux. Loin de se décourager, elles ont récemment lancé une campagne de soutien en ligne, parlent innovation. Leur désir d'avenir a les mots d'un militantisme revendiqué et concrétisé. 

Farah Zahi et Swiqa Dal Cengio se sont vues délivrer le label "Initiative Remarquable France". © DR.
Farah Zahi et Swiqa Dal Cengio se sont vues délivrer le label "Initiative Remarquable France". © DR.

«Des cosmétiques pour toute la famille, efficaces, sans distinction d'âge ou de genre, économiques, écologiques et inclusives». Derrière cette accroche se dessine la philosophie de Swisa Dal Cengio et Farah Zahi. Elles ont lancé voilà trois ans et font vivre depuis leur marque Grassfield by Ruth. Leur credo : commercialiser des produits cosmétiques écoresponsables et solidaires. Avec ce fil rouge qui les anime : promouvoir et militer pour une consommation différente, raisonnée, réfléchie, à taille humaine. Une alternative à ce que l’on appelle dans le secteur de l’habillement à la tendance fashion. Ici, en valorisant des soins naturels et durables. Ainsi, le modèle porté par les deux femmes séduit et essaime. Elles comptent actuellement plus de 500 clients. Avec des retours très positifs. 

Une communauté de soutien

Dans leur développement qu’elles conçoivent étape par étape, une va compter pour l’avenir. Grassfield by Ruth vient de se voir remettre le label «Initiative Remarquable France». Assurément, une ouverture vers un réseau élargi et une notoriété facilitée sur le plan national. Swisa Dal Cengio et Farah Zahi soulignent ici l’apport décisif d’Initiative Bassins Briey Orne dans leur avancée : «Dès le début de notre aventure, la structure a cru en notre projet, avec un soutien de tous les instants. Pour lancer notre activité, ils nous ont octroyé un prêt d’honneur de 3 000 €. En fin d'année dernière, pour nous aider dans un contexte compliqué, un nouveau prêt d’honneur nous a été accordé, de 6 000 €. Leur accompagnement, celui de leur responsable, Leslie Mercier, est un moteur pour nous, comme l’est celui de nos proches, de nos amis, de notre réseau, de l'association des commerçants et artisans du Val de Briey.» Si Grassfield by Ruth suit un chemin prometteur, elle n’est pas moins impactée par le contexte économique tendu. «Comme beaucoup de petites entreprises, nous subissons le poids de l’inflation, avec une augmentation significative des prix du verre et des matières premières bio. Cela met en danger notre trésorerie. La frilosité des banques quant à des prêts nous oblige à réfléchir à d’autres solutions pour poursuivre notre activité qui a trouvé sa clientèle. Notre communauté nous témoigne d’un réel attachement par tant de messages chaleureux», poursuivent les deux femmes. 

Campagne en ligne 

Pour faire face à cette conjoncture complexe, Swisa Dal Cengio et Farah Zahi ont lancé une campagne d’aide participative sur la plateforme Ulule. Le public peut là faire des dons, précommander en ligne des produits. Elles sont pour l’heure à 181 % de leur objectif initial sur un objectif final de 200 %. Ces contributions se veulent un tremplin pour pérenniser la marque et surtout lui permettre de continuer à innover dans les produits, les packagings. Fin de la campagne : le vendredi 7 juin à minuit. Elles ne manquent pas d’allant, de conviction, travaillant par exemple avec des ESAT (Etablissement d'aide par le travail). De concert, elles sont convaincues : «Quand on regarde notre aventure, on peut se dire c’est possible !» A leur échelle, elles contribuent à des échanges commerciaux ne reposant pas sur le seul profit. Et il y en a bien besoin...

- Pour contribuer à la campagne Ulule : https://fr.ulule.com/grassfield-by-ruth-soins-bio/

- Pour en savoir davantage : https://grassfieldbyruth.com/