Distinction
Grand prix régional d’architecture des Hauts-de-France à Amiens
À l'issue d'une conférence sur "La décarbonation de la construction métallique" proposée par Arcelor Mittal, la Maison de l'architecture des Hauts-de-France a organisé une cérémonie de remise des prix du Grand prix régional d’architecture des Hauts-de-France mercredi 6 décembre au sein de ses locaux à Amiens.
La Maison de l’architecture des Hauts-de-France a eu le plaisir proposait pour la deuxième fois, mercredi 6 décembre en soirée son Grand prix régional d’architecture. Lancé en mars et clôturé en mai 2023, 81 dossiers candidatures avaient été reçus de 43 agences d'architectes et de paysagistes.
En juillet dernier, les membres du jury, après échanges sur dossier et visites "in situ" de certains édifices, avaient présélectionné dix projets. Les membres du jury sont Pascale Richter, présidente, architecte, prix de l'Équerre d'argent, Frédérique Garnier et Emmanuelle Féret, architecte et paysagiste, Pablo Lhoas architecte et directeur de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage (Ensap) de Lille et Jean-Louis Maniaque, ancien président de la Maison de l'architecture des Hauts-de-France et organisateur de l'événement.
« Cette première sélection a permis au public de pouvoir sur cette base exprimer aussi leur préférence, par le biais d’un vote numérique qui a été ouvert lors des Journées européennes du patrimoine 2023, en septembre, et clôturé lors des Journées nationales d'architecture, en octobre dernier. Ceci a donné lieu à un prix du public, raconte Juliette Charlot, directrice de la Maison de l'architecture des Hauts-de-France. Depuis, avait été communiqué uniquement le résultat du Prix du public à l'agence Murmur Architecture pour la Maison du Colonel située à Amiens mais l'équipe n'avait pas encore reçu son prix officiellement. »
Franck Senant, représentant de la Drac Hauts-de-France, a remis le cadeau du prix du Public à l'équipe de l'agence Murmur pour la Maison du Colonel située à Amiens. Le projet "Café Associatif" prévoit l'extension et la réhabilitation d'une petite maison située au carrefour duquartier Elbeuf à Amiens. Chaque étape du projet est conçue de manière participative et créative. Chaque étape de chantier est l'occasion d'externalités positives. Le chantier a débuté au printemps 2018, il continue au grès des financements avec la construction d'extension.
Cinq lauréats du prix de l'Équipement
Pascale Richter, présidente du jury, a dévoilé et remis le prix de l'Équipement à plusieurs équipes dont l'agence Roger Stirk Harbour Mutabilis Paysage de Lievin pour le Centre de conservation du Louvre achevé en 2019. Il offre 18 500 m² d'espaces dédiés au stockage, à la conservation et à la restauration de 250 000 oeuvres d'art auparavant soumises au risque de crue de la Seine.
« C'est un bâtiment écologiquement sensible, élégant et résolument contemporain, dont les lignes discrètes se fondent dans le paysage. » L'agence Frenak et Jullien architectes, Jennifer Didelon architecte et Delphine Elie paysagiste sont lauréats pour l'extension du musée d'Amiens.
« Le projet de reconstruction et d'extension opère un redéploiement urbain du site par un enchaînement de parvis et jardins, modifiant la perception du musée dans l'espace public. La construction d'un bâtiment en fond de parcelle décline différentes matières de bétons et dialogue avec le palais existant, offrant des nouveaux services. La nouvelle muséographie des collections de peintures prend place dans la galeries XIXe dont les splendides décors, recouverts au fil du temps ont été retrouvés. »
Les agences Studio Rijsel, Édouard Cailliau et Thomas Lecourt pour une salle de danse à Phalempin dans le Nord et HBAAT, Helleen Hart et Mathieu Barteloot pour un troquet municipal à Quesnoy-sur-Deûle dans le Nord aussi, ont également été primées.
Tout comme, à nouveau l'agence Murmur pour la Maison du Colonel. Dans la catégorie habitat collectif et individuel, remise par Gaëlle Picard, présidente de la Maison de l'architecture, c'est l'agence Jennifer Didelon Architecture et Patrimoine et Maisons et Cités qui a été primée pour la Cité des électriciens à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais. L'objectif était de restaurer et de redonner la vie à la cité vacante, en offrant aux futurs habitants des logements confortables de dimensions adaptés à la vie actuelle.
« L'aménagement
des intérieurs s'appuie sur les qualités des volumes et des apports
de lumière de l'existant. Le choix des matériaux et des couleurs
s'est fait dans le respect des ambiances d'origine, et dans la
recherche d'une simplicité brute. » Jean-Louis
Maniaque, a remis le prix de l'aménagement paysager à l'agence
Philippe Thomas, babylone, Egis, Hexa Ingénierie pour la
requalification du front de mer de Calais.
Une maison ouverte
La Maison de l'architecture des Hauts-de-France a été fondée en 2001, à l'initiative de l'Ordre des architectes. L'association d’intérêt public a pour but de promouvoir l'architecture contemporaine, urbaine et paysagère sous toutes ses formes. Elle organise des expositions dans les murs et hors les murs, des conférences, des visites patrimoniales ou de chantiers, ainsi que des voyages en France ou à l’étranger. Elle développe également des ateliers pédagogiques à destination des jeunes et des adultes.