Grand Nancy Innovation en mode excellence
Nouvelle marche franchie pour Grand Nancy Innovation. L’opérateur métropolitain d’animation de l’écosystème de l’innovation et d’accompagnement des projets innovants de la Métropole du Grand Nancy vient d’être labellisé Incubateur d’excellence Grand Est.
Incubateur d’excellence Grand Est ! Grand Nancy Innovation a rejoint, depuis fin novembre, le réseau alsacien Semia, la Technopole de l’Aube et l’Incubateur Lorrain, en obtenant ce label de la part de la région Grand Est. «En faisant partie de cette communauté cela va nous permettre de créer de véritables synergies avec les autres incubateurs», assure Romain Petit le directeur de Grand Nancy Innovation. Cette marque de la SEM (Société d’économie mixte) Henri Poincaré, présidée depuis octobre dernier par Christophe Choserot, maire de Maxéville et vice-président de la Métropole du Grand Nancy, s’affiche comme l’opérateur métropolitain d’animation de l’écosystème de l’innovation et d’accompagnement des projets innovants. Dans son offre d’incubation, centrée sur les porteurs de projets de R&D de la sphère privée, l’opérateur accompagne aujourd’hui une vingtaine de projets dont une quinzaine en incubation pur. «Nous nous inscrivons en complément de l’Incubateur Lorrain qui lui cible des projets issus ou avec un lien initial fort avec la recherche publique régionale. Aujourd’hui le territoire du Grand Nancy possède deux incubateurs labellisés excellence Grand Est.»
Accompagner l’écosystème
Quid de l’incubation et de l’esprit d’entreprendre aujourd’hui ? «Il est certain qu’avec la crise actuelle, nous avons un peu moins de personnes qui poussent notre porte et sur les projets accompagnés, certains attendent encore et se donnent un peu plus de temps pour se lancer», constate Romain Petit. L’obtention du label Incubateur d’excellence Grand Est ouvre de nouvelles perspectives à l’opérateur de l’innovation. «Concrètement, ce label donne accès à la bourse start-up de la région Grand Est de 30 000 euros afin d’accompagner la création d’entreprises innovantes génératrices d’emplois et de nouvelles activités à fort potentiel. Cela permet aux porteurs de projets de renforcer leurs fonds propres au démarrage de leur aventure entrepreneuriale.» L’accompagnement de Grand Nancy Innovation se décline en trois programmes. Le programme Crash Test, «histoire de savoir si l’idée du porteur de projet est suffisamment solide pour devenir une future start-up.» L’incubation proprement dite avec le programme Start Me Up, «en étant accompagné pour réussir son projet de création d’entreprise à fort potentiel de croissance». Le programme Speed Me Up de post-incubation «pour permettre la réussite du démarrage de l’activité et notamment au niveau du développement commercial.» Sur ce volet de la post-incubation, «nous sentons que les choses frémissent du côté des start-up pour anticiper le redémarrage de l’activité économique et de trouver des potentiels de croissance.» Une partie de ces potentiels de croissance se trouvent sur le territoire métropolitain où les start-up accompagnées par Grand Nancy Innovation peuvent proposer leurs solutions à l’écosystème entrepreneurial. «Cela recoupe une de nos missions, celle de l’accompagnement du tissu économique pour qu’il s’approprie ces innovations.» Dans un climat où la redynamisation de l’univers des TPE et PME est plus que d’actualité et que le passage dans l’économie du monde d’après s’avère vital, Grand Nancy Innovation devrait accélérer sur cette mission.