Grand Chalon : une convention pour accélérer la transition écologique des entreprises locales
Afin d’accompagner les entreprises locales dans leur transition écologique, la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon vient de signer une convention avec différents partenaires. L’évènement s’est tenu, le mardi 13 février dernier, dans les locaux de l’entreprise Nextis, basés à Demigny.
L’accord a été notifié par Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Jean-Philippe Boyer, Président de la CMA de Saône-et-Loire et Vice-Président de la CMA Bourgogne-Franche-Comté, Sylvie Trapon, Présidente de l’Usinerie Partners et Philippe Rouballay, Président de la délégation Saône-et-Loire de la CCI Bourgogne-Franche-Comté. Cette réunion s’est déroulée en présence d’Olivier Tainturier, sous-Préfet de Chalon-sur-Saône et Adrienne Simon-Krzakala, Directrice régionale de l’ADEME BFC. La convention vise à soutenir les entreprises industrielles, mais aussi les commerçants et les artisans locaux souhaitant s’engager dans une politique environnementale leur permettant de réduire leur consommation énergétique et de mieux gérer leurs déchets. L’objectif étant de conjuguer développement économique et diminution de l’impact carbone.
Dans le cadre de cette convention, la CMA et la CCI Saône-et-Loire mettront en place des dispositifs d’accompagnement des entreprises allant du diagnostic des équipements et des pratiques, à la proposition des solutions. De son côté, l’Usinerie Partners, ayant pour mission d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, prendra en charge la promotion du Programme Environnemental Régional Fédérateur (PERF’) de la CCI. Ce programme vise à identifier, à optimiser et à réduire la consommation d’énergie des entreprises.
À noter que cette rencontre était également une occasion pour Nextis de présenter sa démarche de décarbonisation.