Transition numérique
Google Ateliers numériques et la CCI Amiens-Picardie accompagnent les TPE/ PME de la Somme
Le 6 mars prochain, Google Ateliers numériques et la CCI Amiens-Picardie officialiseront un partenariat qui permettra de proposer des ateliers d’accompagnement des TPE/ PME du territoire sur le numérique. Les premiers ateliers auront lieu ce même jour, en présence du van itinérant Google Ateliers numériques.
Selon
le baromètre Croissance & Digital 2021, une
entreprise de commerce et de services sur cinq
estime avoir besoin d’un accompagnement dans le cadre de sa
transformation digitale. Parmi elles, six
TPE sur dix
souhaitent un soutien technique (conseil dans le développement de
site Internet,
dans la mise en place d’outils de vente...).
L’ambition des deux partenaires avec ces Ateliers numériques : accompagner 500 dirigeants du territoire d’ici fin 2023 et les aider avec ces ateliers – gratuits et accessibles sur inscription – à améliorer leurs compétences numériques et à composer avec la transformation numérique qui s’est accélérée avec la pandémie, entraînant de nouveaux modes de consommation et une très forte croissance du paiement digitalisé (+55% depuis octobre 2019).
Dix journées d’Ateliers numériques sont prévues d’ici la fin de l’année : cinq en présentiel du 6 au 10 mars (le 6 mars à la CCI Amiens-Picardie, le 7 à Doullens, le 8 à Nesle, le 9 à Airaines et le 10 à Péronne). Une seconde semaine en présentiel, en juin, permettra aux coaches d’aller à la rencontre des professionnels à bord du van itinérant Google Ateliers numériques. Les thématiques abordées balaieront l’ensemble de la question : comment attirer du trafic en point de vente, être davantage visible grâce aux réseaux sociaux, construire son image de marque, etc. Un certain nombre d’ateliers sont également prévus spécifiquement pour les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie.
« La CCI Amiens-Picardie s’engage pour être aux côtés des entreprises qui souhaitent se lancer ou accélérer leur transition [numérique]. En complément des accompagnements individuels numériques que nous déployons au quotidien, nous avons souhaité renforcer notre offre de services en s’associant à Google Ateliers Numériques et en déployant cette tournée sur les territoires pour un maximum de proximité », a commenté la présidente de la CCI Amiens-Picardie Fany Ruin. « Depuis le lancement du programme Google Ateliers Numériques dans la région Hauts-de-France, en 2014, nous avons formé 21 000 professionnels aux outils numériques, grâce à des partenariats solides avec les acteurs économiques locaux comme la CCI de l’Oise, la CCI du Grand Hainaut et la CCI de Lille », a complété Anne-Sophie Le Bras, directrice du programme Google Ateliers numériques.