Golf en cours, parc solaire en vue

Il y a déjà l’aéroclub et son aérodrome. Sur l’ancienne friche militaire, rachetée par l’Intercommunalité, sont toujours annoncés un golf et un parc photovoltaïque. Le point.

L’ancien site militaire a été racheté par la Communauté d’agglomération de Cambrai en juillet 2011.
L’ancien site militaire a été racheté par la Communauté d’agglomération de Cambrai en juillet 2011.

D.R.
L’aéroclub de Niergnies est pour l’instant la seule entité fonctionnant sur le site de Niergnies

D.R.

L’ancien site militaire a été racheté par la communauté d’agglomération de Cambrai en juillet 2011.

Quand on parle de base aérienne dans le Cambrésis, on pense à la BA 103, à l’ouest de Cambrai. Mais il y en a une autre, à Niergnies, au sud de cette même ville. Sa surface est d’environ 310 hectares. On y observe déjà un aérodrome et l’aéroclub (dédié à Louis Blériot), mais la vaste friche militaire attend l’ouverture d’un golf (peut-être en 2016) ainsi que d’un parc photovoltaïque (peut-être en 2017)…

La communauté d’agglomération de Cambrai, qui s’était intéressée à ces terrains il y a plus de dix ans, les a rachetés à l’Etat en juillet 2011.
Le projet d’un parc solaire est toujours d’actualité, mais l’opérateur a changé. En novembre 2010, une lettre d’intention avait été signée entre l’Intercommunalité et une société allemande appelée Enertrag qui dispose d’une filiale en France. L’intention portait sur 90 hectares, à la fois sur Niergnies et Séranvillers-Forenville, et concernait une centrale dite “hybride” puisqu’il était question, à l’époque, de coupler le parc à une centrale de production et de stockage d’hydrogène.

L’intention n’a cependant pas été suivie d’effet, puisque, aujourd’hui, c’est le nom d’un autre opérateur qui figure au dossier : Sun’R. Cette société française, spécialisée dans l’électricité photovoltaïque, revendique une cinquantaine de projets (bâtis ou au sol).  

Côté CAC, on précise que Sun’R a été lauréate, fin 2015, d’un appel à projets (le troisième) lancé par la Commission de régulation de l’énergie. On ajoute, sans autre précision, que d’autres permis sont en attente et qu’un “tour de table” est en cours afin de financer cette réalisation. 

La CRE, c’est l’autorité administrative chargée de “réguler” les marchés de l’énergie. Selon la CAC, le projet de Niergnies serait le seul du genre au nord de la Loire. Il consisterait, mais c’est à préciser, à installer des “traqueurs solaires” (des panneaux qui suivent la course du soleil). Le site global pourrait représenter 55 MW/heure.

Il est aujourd’hui question d’un démarrage des travaux au quatrième trimestre 2016  et d’une mise en service en 2017. Mais, évidemment, tout dépendra de l’évolution de ce complexe dossier.

 

Le golf. Concernant le golf, Michel Liénard, vice-président de la CAC, chargé du développement économique et du dossier complexe de Niergnies, précisait, fin mars, qu’un projet de “dix-huit trous” suivait son cours. Il concerne également les deux communes de Niergnies et de Séranvillers-Forenville. Il a démarré dans le courant du premier semestre 2015. L’élu précisait que l’aménagement avait été interrompu en décembre mais qu’un “neuf trous” intermédiaire devrait s’ouvrir en fin d’année.

Fin mars, des incertitudes demeuraient sur le mode de gestion et le scénario devant permettre de boucler le projet total portant, a priori, sur 55 hectares.