Logistique

GLS implante sa nouvelle plateforme sur la ZI des Sables

Le groupe GLS, spécialisé dans l’expédition, le transport et la livraison de colis, vient d’ouvrir sa nouvelle plateforme logistique sur la ZI des Sables sur le territoire de Rosières-aux-Salines. Ces quelque 5 000 m² de surface étaient nécessaires pour faire face à une demande croissante dans le secteur du transport de colis en plein essor.

Pour GLS, l’implantation de sa nouvelle plateforme logistique sur la ZI des Sables dans le sud meurthe-et-mosellan se veut stratégique.
Pour GLS, l’implantation de sa nouvelle plateforme logistique sur la ZI des Sables dans le sud meurthe-et-mosellan se veut stratégique.

5 000 m² de surface. Onze quais de déchargement pour poids lourds. Quatre-vingts portes pour véhicules utilitaires pouvant être augmentées d’une centaine grâce à une réserve foncière conséquente. GLS, l’un des leaders européens de l’expédition du transport et de la livraison de colis, vient de prendre possession de son nouveau site logistique du côté de la ZI des Sables à Rosières-aux-Salines le long de l’A33. Cette mini planète version logistique répond aux besoins actuels du groupe. 

«Nous étions auparavant basés sur la Zac du Breuil à Messein et malgré toutes les adaptations réalisées, il était nécessaire de déménager pour faire face à l’évolution de la demande d’un marché en pleine expansion depuis la crise sanitaire. Notre site historique n’était plus en phase avec l’évolution croissante de notre activité dans la région.» Au cœur de la zone d’expédition, Brian Ballevre, directeur de l’agence GLS Nancy explique les raisons de cette nécessaire nouvelle implantation. Après un an de travaux, la plateforme a été officiellement inaugurée le 13 juin dernier en présence de Nicolas Robert, le directeur général de GLS France.

«Notre site historique de la Zac du Breuil à Messein n’était plus en phase avec l’évolution croissante de notre activité dans la région», assure Brian Ballevre, directeur de l’agence GLS Nancy.



«Cette nouvelle agence représente une étape importante dans notre stratégie de croissance et d’innovation en France. Cette plateforme moderne et technologiquement avancée nous permettra d’améliorer notre efficacité opérationnelle et de mieux répondre aux besoins de nos clients. Grâce à cette nouvelle infrastructure, nous sommes désormais mieux équipés pour accompagner la forte augmentation des volumes de colis et pour offrir des services de haute qualité dans la région Grand Est», assure le directeur général de GLS France.


Huit à dix mille colis par jour

La plateforme de la ZI des Sables répond aux besoins de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges renforçant ainsi le maillage de GLS en France et augmentant significativement sa capacité de traitement. La localisation sur la ZI des Sables dans le sud meurthe-et-mosellan tombait presque sous le sens. La présence des axes routiers principaux irriguant à la fois la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges en fait un emplacement stratégique. 

La plateforme devrait également permettre d’assurer un support aux agences périphériques du Haut-Rhin et du Bas-Rhin pour le bénéfice de plus nombreux clients chargeurs. Elle devrait s’afficher comme un relais pour absorber les flux à destination de la région en provenance du super hub de GLS France au Coudray-Montceaux au sud de Paris dont l’ouverture est prévue en septembre prochain. Sur le site meurthe-et-mosellan ce sont en moyenne «entre huit et dix mille colis qui sont traités par jour», explique Brian Ballevre. 

«Le tout avec une approche de start-up en matière de gestion et d’innovation. L’adaptation est continue et elle est impérative dans un univers du transport et de la logistique en pleine évolution.» GLS assure placer l’expérience humaine (clients expéditeurs et destinataires, partenaires et collaborateurs) au cœur de toutes ses décisions stratégiques. Géolocalisation des livraisons de colis jusqu’à la porte du client en passant par l’ultra-flexibilité des options de livraison et l’équipement en outils digitaux des livreurs, l’adaptation est constante, histoire de faire face à un secteur du transport de colis en plein essor. Dans la région, GLS apparaît aujourd’hui plus que bien armé !

En mode écoresponsabilité

Une toiture photovoltaïque, un éclairage 100 % LED ajustable selon la luminosité, quinze points de charge pour véhicules électriques ou encore un système de récupération des eaux de pluie et pourquoi pas dans quelques temps de l’éco-pâturage. La plateforme logistique de GLS sur la ZI des Sables de Rosières-aux-Salines affiche son écoresponsabilité. «Aujourd’hui, nous travaillons sur un site qui répond à tous les standards GLS en termes de process, de sécurité et d’exigence RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)», assure le directeur de l’agence GLS Nancy.