3 questions à…
Gilles Pouret, directeur régional Grand Est de TotalÉnergies
Dans la mouvance de décarbonisation des moyens de transport, TotalÉnergies vient d’inaugurer mi-juin à Metz sa première station multi-énergies de la région (hors autoroutes). D’autres sont programmées dans ce plan de déploiement stratégique.
Vous venez d’inaugurer une station multi-énergies à Metz Port Mazerolle, distribuant du Superéthanol et du gaz naturel pour véhicule ainsi que des recharges électriques, quel est le rythme de déploiement de ce type de station ?
À la fin 2023, cinq stations seront ouvertes dans la région. Nous disposons également de quatre stations distribuant du BioGNV ou GNV. Notre plan de déploiement s’accélère pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Où positionnez-vous ces stations ?
Sur les zones à forte demande, notamment l’A4 et l’A31 ! Pour être plus réactif, nous utilisons notre foncier. Nous capitalisons déjà sur l’existant.
Et au niveau de l’électrique ?
Nous développons dans une vingtaine de stations urbaines et autoroutières, des bornes de recharge HPC permettant de retrouver une autonomie jusqu’à 100 kilomètres en six minutes. À Metz, une station urbaine est en cours de transformation pour n’accueillir que de l’électrique. Elle sera opérationnelle à la fin de l’année. Au niveau national, à l’horizon 2025 nous disposerons de 110 stations sur autoroutes et voies express équipées de stations de charge haute puissance.