Gilles Losseroy Directeur des Cours d’Été de Nancy
Les Cours d’Été de Nancy, organisés par l’association éponyme, battent leur plein jusqu’au 26 juillet. Près de 70 personnes, issues de 25 nationalités différentes, participent à cette découverte et au perfectionnement de la langue française. Histoire de faire face à une concurrence de la part notamment des universités, le développement de nouvelles activités est mis en œuvre.
Les Cours d’Été de Nancy sont une institution sur la place nancéienne. Cette année vous développez des ateliers en plus du programme traditionnel. Une nécessité ?
Notre ADN demeure le même : proposer des cours de découverte ou de perfectionnement de la langue française, mais nous devons garder une offre toujours attractive. Notre programme culturel de visites de sites attractifs de l’Hexagone est présent depuis le début. Nous sommes une association et nous devons aujourd’hui faire face à une concurrence de certaines universités.
D’où le développement d’ateliers ?
C’est l’une des raisons mais il y a également une demande de la part des participants qui souhaitent une approche plus interactive.
Combien de participants cette année ?
Soixante-dix de vingt-cinq nationalités différentes grâce à nos partenariats avec des universités étrangères. Les profils sont variés, des étudiants en grande majorité mais également des professionnels qui entendent se perfectionner et mieux appréhender notre culture.