Getlink, vers le bout du tunnel ?

Après une période des plus compliquées pendant laquelle le trafic passagers a chuté de 91% en avril par rapport au mois d'avril 2019, Getlink retrouve ses passagers, d'autant que le Royaume-Uni a récemment assoupli les règles de sa quarantaine.

Malgré les circonstances, Getlink a réussi à battre un record : celui du nombre de réservations sur une journée. © Aletheia Press / C.Escaillet
Malgré les circonstances, Getlink a réussi à battre un record : celui du nombre de réservations sur une journée. © Aletheia Press / C.Escaillet

 

Le mois d’avril 2020 a vu le trafic passagers de Getlink descendre fortement par rapport à l’an dernier, confinement oblige. Mais le mois de juin amorce la saison estivale sur une note positive pour Eurotunnel. Si le trafic a baissé par rapport à l’an dernier – c’était à prévoir –, il y a une néanmoins «amélioration». Les contraintes liées à la quarantaine britannique n’ont pas aidé à améliorer les choses pour les passagers. Ainsi, le mois dernier, les navettes passagers ont transporté plus de 73 000 véhicules de tourisme, contre près de 236 000 l’an dernier à la même époque. Une baisse de 69%. «Ce chiffre est à mettre en perspective avec les restrictions imposées par les gouvernements français et britannique pour le franchissement de la frontière», tempère Getlink par voie de communiqué. «Depuis le 1er janvier, près de 555 000 véhicules de tourisme ont traversé la Manche à bord de nos navettes.» Un chiffre à mettre en perspective avec les plus de 1,15 million de véhicules au premier semestre 2020 (-52%).

Le fret touché moins durement

Pour ce qui concerne le transport de marchandises, le Shuttle Freight a pour sa part transporté 108 000 camions le mois dernier. Il transportait l’an dernier quelque 810 000 véhicules lourds (-18%). Une forte baisse si l’on ne prend pas en considération la crise sanitaire et les difficultés qu’elle a entraînées : depuis le début de l’année, le trafic fret n’a baissé que de 11% par rapport à l’année dernière. Selon Getlink, le trafic de marchandises a été «porté par la reprise progressive de l’activité économique suite aux déconfinements successifs». La hausse de l’activité depuis la fin du confinement est effectivement notable : «Le trafic quotidien a établi un nouveau record journalier depuis le 19 mars avec 4 985 camions le 24 juin 2020.»

Un record de réservations

L’activité devrait, si les choses reprennent leur cours, continuer à croître, la quarantaine britannique ayant été assouplie pour les ressortissants français, allemands et italiens, du moins en ce qui concerne les séjours en Angleterre. Une annonce qui a été reçue cinq sur cinq par les voyageurs : «L’anticipation de l’abandon de la quarantaine au Royaume-Uni pour les touristes a conduit à l’établissement d’un record historique de réservations le week-end du 27 et 28 juin dernier.» Getlink ne renonce décidément pas à battre des records !