Getlink : retour du duty free à Coquelles

Disparu depuis 1999, le duty free devrait faire son retour au terminal de Coquelles cet été.

Le retour de la vente de produits détaxés au terminal de Coquelles est une excellente nouvelle pour l’entreprise qui a traversé le Brexit et la crise sanitaire. (© Getlink)
Le retour de la vente de produits détaxés au terminal de Coquelles est une excellente nouvelle pour l’entreprise qui a traversé le Brexit et la crise sanitaire. (© Getlink)

La longue mobilisation des dirigeants et des salariés de Getlink a finalement payé. Avec le Brexit, l’entreprise réclamait le retour du duty free pour ses clients empruntant le tunnel sous la Manche, une demande restée sans réponse jusqu’il y a peu. Le Gouvernement vient d’ouvrir la possibilité pour Getlink de faire une demande officielle.

Dialogue avec les autorités européennes

«Cette décision prise dans le cadre d’un dialogue constructif avec les autorités européennes […] permettra d’aligner les règles applicables au tunnel sous la Manche avec celles prévues dans les aéroports et les ports maritimes pour les trajets à destination d’un pays tiers à l’Union européenne», ont indiqué le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, et le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, dans une déclaration commune.

En effet, la vente de produits détaxés est prévue pour les ports dans la réglementation européenne. Ainsi, les ports des Hauts-de-France ont obtenu rapidement une autorisation, lors de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Pour Getlink, le Gouvernement devra acter cette possibilité dans un amendement au projet de loi de finances rectificatif. La faute à une directive européenne, datant de 2008, encadrant le duty free et qui n'évoque pas le cas de deux terminaux du tunnel sous la Manche qui n'étaient pas, de fait, concernés à l’époque. Une formulation lourde de conséquences financières 13 ans plus tard.

Double distorsion de concurrence

Pour Jacques Gounon, président de Getlink, il s’agit d’une véritable «distorsion de concurrence», alors que Stéphane Sauvage, secrétaire général de Force Eurotunnel, estime que le duty free peut générer une centaine d’emplois. Une vision partagée par les rapporteurs d’une mission flash sur le régime fiscal applicable à la liaison fixe transmanche : «Cette situation est de nature à créer une double distorsion de concurrence à partir du 1er janvier 2021 entre, d’une part, le tunnel et le port de Calais, parce que l’existence du duty free a une incidence sur le choix du mode de transport (le duty free permettant d’amortir le prix du billet) et, d’autre part, les deux côtés du tunnel, puisque le côté anglais dépendra de la juridiction britannique et pourra vendre des produits hors taxes.»

L’annonce du Gouvernement est donc un soulagement. Yann Leriche, directeur général de Getlink, a ainsi déclaré, dans un communiqué en date du 11 juin : «Nous saluons le gouvernement français d’avoir restitué une égalité de traitement qui permettra une juste concurrence entre les acteurs du transmanche. Comme le savent nos salariés, les acteurs et élus locaux, qui en ont compris les enjeux, le duty free va être bénéfique pour nos emplois comme pour l’ensemble du territoire.» Si la procédure est instruite rapidement, le comptoir de vente duty free pourrait être ouvert au terminal de Coquelles dès cet été.