Innovation

Gerlon lance un flacon éco-responsable

Alors que les produits naturels sont plébiscités par les usagers, Gerlon, basée à Abbeville, innove dans le domaine du vinaigre ménager. En utilisant un flacon gradué, il est possible de choisir et d’obtenir la concentration voulue de ce produit multi-usages et de réduire la fabrication de plastique.

 Sébastien Chapotard est à la tête de Gerlon depuis quelques mois.
Sébastien Chapotard est à la tête de Gerlon depuis quelques mois.

Nettoyer ses vitres détartrer ses robinets, laver ses plans de travail… le vinaigre ménager a de multiples fonctions dans une maison. Et pour cause, ce produit naturel est à la fois écologique, simple d’utilisation, économique… Reste que sa concentration est pour beaucoup dans l’efficacité recherchée. Partant de ce constat, l’entreprise Gerlon, basée à Abbeville, poussée par les équipes de Leroy Merlin, le leader français de la grande surface de bricolage, qui est aussi son client, vient de mettre au point un concentré à diluer à 23°. Il est conditionné sur place en format Doypack, recharge d’un litre, fabriquée en France. Un flacon gradué réutilisable, lui aussi made in France, avec un mode d’emploi d’une capacité d’un litre permet, mélangé avec de l’eau, d’obtenir un vinaigre ménager à 14° pour les surfaces difficiles (deux flacons pour un litre de concentré à 23 °) ou à 8° (trois flacons pour un litre de concentré à 23 °).

« Il est sorti il y a quelques mois, explique Sébastien Chapotard, tout jeune président de Gerlon SA. C’est déjà notre produit phare. Le pulvérisateur est réalisé avec 50% de matières recyclées. Il est recyclable ainsi que la recharge. Au total, on estime parvenir à réduire de 92% la production de plastique et à transporter jusqu’à 1, 8 litre d’eau en moins. C’est une véritable innovation. Les consommateurs sont sensibles à tout cela. Par ailleurs, ils veulent un nettoyage efficace avec des produits naturels car ils voient les résultats. »

Sur les emballages, falaises et mouettes apparaissent sur un dessin ainsi que la mention « entreprise familiale de la baie de Somme ». Sébastien succède en effet à Oscar, son grand-père, et à Philippe, son père : « Le domaine m’intéressait beaucoup, confie-t-il. C’est une aventure intéressante. On reconditionne, on retravaille des matières, on fabrique sur place. Nous maintenons des emplois. Cela fait sens. Le fabriqué en France est gage de qualité. Les produits techniques permettent d’asseoir le devenir de la société. Des développements sont à venir. Il faut à la fois avoir une utilité écologique et sociale pour que ça tienne au niveau économique. Si Leroy Merlin nous pousse, c’est que nous sommes capables de trouver de nouvelles idées. »

Un savoir faire reconnu

Fondée il y a 35 ans, la PME française de 45 personnes est toujours familiale et indépendante. Longtemps présente à Pont-Rémy, elle est installée depuis 2019 sur une partie de la friche du fabricant de papierpeint Abélia Décors à Abbeville : « Nous étions sur 3 000 m² contre 7 000 aujourd’hui, souligne Sébastien Chapotard. Comme notre activité a grandi, il nous fallait plus d’espace. Près de l’embranchement autoroutier, nous sommes bien situés. »

Gerlon produit et commercialise des produits d’ébénisterie, des abrasifs et des produits d’entretien autour de ses marques (Gerlon, Soluxia, Help, Helvet). Citons notamment des dégraissants, des déboucheurs, des buches de ramonage… Elle vient de sortir une gamme baptisée "Les essentiels" dans laquelle figure le concentré de vinaigre ménager à 23°, mais aussi des produits bruts et naturels comme le bicarbonate de soude en format 3 kg, le percarbonate en 3 kg, des copeaux de savon de Marseille à l’huile d’olive en 3 kg, une pierre d’entretien, des savons solides, des brosses en bois assemblées sur place…

Le vinaigre, tête de proue de Gerlon.

Grâce à une équipe solide de douze commerciaux, elle collabore avec les principaux acteurs du bricolage : Leroy Merlin, Castorama, Bricomarché, Weldom, Brococash, Mr Bricolage avec pour seule philosophie « Pensé pour faire bien ». L’une de ses ambitions est donc d’utiliser son esprit d’innovation pour apporter aux consommateurs de nouveaux produits et usages plus respectueux de l’environnement.