Entreprises
Gérer efficacement son personnel au sein d’une entreprise de taille artisanale…
Beaucoup de paramètres et réglementations délimitent la collaboration entre un chef d’entreprise et un salarié. Pas toujours aisé de s’y retrouver… surtout quand on manage sa barque entrepreneuriale en solo. La CAPEB Moselle propose une formation dédiée le 22 juin.
Quand une entreprise grandit, son dirigeant endosse une nouvelle responsabilité : gérer le personnel. Si cette mission centrale et stratégique fait l’objet d’un ou plusieurs postes à part entière et dédié dans les grandes entreprises, il en est autrement pour une TPE, une structure de taille artisanale : la direction des ressources humaines revient au chef d’entreprise. Lequel devient employeur, avec une multitude de paramètres à assumer : processus de recrutement, contrats de travail, alternances, stages, contrats aidés, salaires, épargne salariale, fiches de paie, prévoyance, durée légale de travail, heures supplémentaires, dimanches et jours fériés, congés payés, maternité/paternité, arrêt maladie, accident de travail, pénibilité, risques psychosociaux, inspection du travail rupture du contrat, retraite, conflits et litiges, règlement intérieur, prud’hommes, formation… Chacun de ces items se subdivise lui-même en spécificités, plus ou moins complexes. La question globale se pose «comment gérer au mieux ses salariés ?» En ce sens, la CAPEB Moselle organise une formation «droit social spécificités bâtiment» animée par sa juriste Marine Defives. Il s’agira d’appréhender la maîtrise des bases du droit social de l’embauche à la rupture du contrat de travail, des principes particuliers régissant et encadrant les conventions collectives du bâtiment, de sécuriser les pratiques.
Contact, inscription : CAPEB Moselle au 03 87 16 24 85 ou
formation@capeb57.fr