En bref
Georges-François Leclerc, nouveau préfet de la région Hauts-de-France
À 54 ans, Georges-François Leclerc, auparavant préfet de la Seine-Saint-Denis, succède à Michel Lalande à la tête de la préfecture de la région Hauts-de-France, de la zone de défense et sécurité Nord et de la préfecture du Nord.
Georges-François Leclerc a officiellement pris ses fonctions le 19 juillet dernier. Michel Lalande a lui été nommé conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes. Bourguignon d’origine, le nouveau préfet de région, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et ancien élève de l’ENA, a notamment été au cours de sa carrière préfet de l’Aube, de Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes. Il officiait en Seine-Saint-Denis depuis 2019.
Georges-François Leclerc a occupé diverses fonctions dans les cabinets ministériels : chef de cabinet de Roselyne Bachelot, alors ministre de l’Écologie et du développement durable, en 2002, qu’il retrouvera lorsqu’elle devient ministre de la Santé, pour contribuer à l’élaboration et à l’adoption de la loi Hôpital patient santé territoire (HSPT), à l’origine de la création des Agences régionales de santé (ARS).
Mais il a aussi exercé en qualité de sous-directeur de l’administration et de la logistique à la Direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC) et sous-directeur de l’administration générale des finances à la Direction générale de la police nationale, de 2005 à 2007.