Geodis prend possession de son nouveau hub à Dourges

C’est à Dourges, au coeur de la plateforme multimodale Delta 3, que le groupe Geodis vient de prendre possession d’un nouveau bâtiment disposant de 21 portes à quai pour les camions et d’un quai ferroviaire de 370 mètres. Ce hub a été construit en un temps record, sur la nouvelle zone C, par le groupe Segro. .

D’une superficie de 10 000 mètres carrés, le bâtiment permet à Geodis de répondre aux attentes de ses clients et de proposer de nouveaux services.
D’une superficie de 10 000 mètres carrés, le bâtiment permet à Geodis de répondre aux attentes de ses clients et de proposer de nouveaux services.

C’est un choix stratégique pour le groupe Geodis, qui a comme principal objectif d’optimiser ses flux sur l’axe ferroviaire stratégique nord-sud Dourges-Avignon. Geodis disposait d’un hub à Compiègne, dans l’Oise, mais avait besoin de se rapprocher de ses clients afin de proposer des services plus performants.
«En déplaçant notre hub de 120 kilomètres vers le nord, nous nous implantons au cœur de la zone où se situent la plupart de nos clients», explique Olivier Alliès, directeur multimodal de l’activité Road Transport de Geodis.
Ce nouveau hub d’une superficie de 35 000 m², dont 10 000 m² d’entrepôt, offre une meilleure accessibilité que l’ancien site qui était implanté en centre-ville. La plateforme Delta 3 est directement reliée à l’autoroute A1 grâce à une bretelle dédiée, elle est également connectée au réseau ferré national et dispose d’un quai de chargement/déchargement sur le canal européen à grand gabarit.
Autant d’atouts qui ont fortement pesé dans la balance lorsque Geodis a cherché une nouvelle implantation. «Nous allons également, grâce à ce nouveau hub, pouvoir accroître les trajets réalisés par le rail.»

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Le bâtiment dispose de 21 portes à quai permettant le chargement/déchargement des camions.

Un atout pour l’environnement

Geodis a longuement peaufiné son projet de hub, à l’heure où les enjeux environnementaux sont devenus essentiels et occupent une place prépondérante dans les attentes des chargeurs et des consommateurs. Le groupe souhaitait disposer d’un outil performant capable de lui permettre de répondre à ces attentes.
La réponse a été trouvée grâce à la desserte ferroviaire avec deux trains circulant quotidiennement : Dourges-Avignon et Avignon-Dourges. Les trains offrent une capacité de chargement équivalente à 100 camions complets sur la route et permettent ainsi une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 75%.

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Le quai permet de stationner 16 wagons qui peuvent être rapidement chargés et déchargés.

“L’ouverture de ce nouveau site multimodal s’inscrit dans notre démarche plus globale de réduction des impacts environnementaux de nos activités et de celles de nos clients, renchérit Olivier Royer, directeur général Road Transport de Geodis. Cela contribue à améliorer notre empreinte carbone et témoigne de notre engagement RSE tel que nous l’évaluons chaque année avec le score Ecovadis.» Autre point important, l’expertise des équipes Road Transport Geodis a démontré des temps de livraison inférieurs ou équivalents à ceux du 100% route, tout en maintenant le prix des prestations. 
D’ailleurs, Geodis a d’ores et déjà lancé des études pour ouvrir d’autres dessertes ferroviaires, notamment vers l’Europe de l’Est. 

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Deux trains circulent quotidiennement : Dourges-Avignon et Avignon-Dourges.

Delta 3 poursuit son développement

Avec cette nouvelle implantation, la plateforme multimodale Delta 3 continue à se développer et prouve une nouvelle fois toute sa pertinence. C’est le groupe Segro, créateur de solutions immobilières pour la logistique, la distribution urbaine et l’activité permettant de répondre aux besoins de ses clients sur l’intégralité de la supply chain, qui s’est chargé de construire ce nouveau bâtiment sur la zone C, rebaptisée Segro Logistics Park Dourges.
Réalisé en deux phases sur un terrain de 7,4 hectares et dessiné par Avantpropos Architectes, le projet développé par Segro prévoit à terme des bâtiments jumeaux se faisant face, de part et d’autre de la voie ferrée.
Le bâtiment livré à Geodis, d’une superficie de 10 000 m², dispose de 21 portes à quai, d’un hall de 385 mètres de long et de 27 mètres de large. Côté voie ferrée, le bâtiment dispose de 16 portes de plain-pied, ce qui permet de charger simultanément l’équivalent d’un demi-train (16 wagons).
Avec ce nouveau bâtiment, Segro «complète son offre de solutions immobilières et confirme ainsi sa capacité à proposer des solutions adaptées à chaque étape de la supply chain, de la logistique XXL aux formats destinés à la distribution urbaine et la logistique du dernier kilomètre», conclut Laurence Giard, directrice générale de Segro France.
La construction du second bâtiment, d’une superficie équivalente, est prévue courant 2021.
De son côté, Delta 3 se réjouit de l’aboutissement de ce projet commencé en 2012, dont la vocation est d’accueillir des activités de cross-docking et/ou de messagerie. Notons enfin que les travaux d’agrandissement du stockage de conteneurs, d’une station multi-énergie ainsi que d’un site de stockage spécifique ont commencé et permettront à la plateforme de franchir une nouvelle étape.