Territoires
Geiq : «Réaffirmer les valeurs de solidarité et d’égalité»
Le réseau des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) fait connaître son positionnement quant aux élections législatives à venir, réaffirmant les valeurs de son modèle né il y a 33 ans et qui a essaimé en Moselle.
Les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq), adhérents à la Fédération française des Geiq, regroupent 8 500 entreprises, notamment des TPE et des PME. Celles qui s’engagent quotidiennement pour l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Elles répondent aux besoins en recrutement de secteurs en tension. Le premier Geiq a été créé en 1991. En 2024, plus de 200 Geiq sont labellisés, avec quelque 300 implantations sur le territoire hexagonal. Dont trois en Moselle basés à Metz : Geiq BTP Lorraine, Geiq Propreté Grand Est, Geiq Indus - Alsace Lorraine. Les entreprises partenaires représentent plus de vingt filières professionnelles (BTP, propreté, industrie, transports, services à la personne…). Le modèle Geiq s’inscrit dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion et répond aux besoins en recrutement de secteurs en tension. Alors que des échéances politiques décisives surviennent, le conseil d’administration de la Fédération française des Geiq, qui s’est tenu ce mardi 25 juin, s’est positionné au vu des enjeux de ces élections : «Les Geiq accompagnent et soutiennent, dans le cadre de contrats de travail en alternance, de nombreux travailleurs étrangers qui, grâce à leur intégration dans nos entreprises, trouvent une place dans la société. Ils y apportent ainsi leur contribution, tant en termes de production que de cotisations sociales et de recettes fiscales. Ils sont indispensables au fonctionnement de nos entreprises et à l’économie. Nous réaffirmons nos valeurs de solidarité et d’égalité pour l'accès à l'emploi et aux droits sociaux, quels que soient le sexe, la religion, la couleur de peau ou la nationalité. Dans ces moments charnières où les repères semblent s’estomper, la Fédération française des Geiq espère que les votes du 30 juin et 7 juillet permettront de réaffirmer les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de notre pays.»
«Les Geiq accompagnent et soutiennent, dans le cadre de contrats de travail en alternance, de nombreux travailleurs étrangers qui, grâce à leur intégration dans nos entreprises, trouvent une place dans la société.»