Énergie
Gazonor bénéficie du soutien d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
Le groupe mosellan La Française de l'énergie (FDE) vient d’annoncer que sa filiale Gazonor a signé un prêt ESG «Impulse» de 5,8 M€ avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.
Il s’agit d’un financement dédié aux projets de transition 100 % ESG, permettant de couvrir les besoins du groupe et d’accélérer sa stratégie de croissance. «La sélection de notre société dans le cadre du prêt ESG «Impulse» d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels témoigne de la solidité des projets en développement du groupe, de la qualité de ses actifs et des contributions tangibles aux niveaux économique, écologique et social des activités de FDE. L’ambition et le succès de notre groupe permettent d’obtenir des financements compétitifs à long terme, de réaliser des économies d’échelle et de s’associer à des investisseurs légitimes sur les territoires où le groupe opère, comme Arkéa Banque E&I, afin d’accélérer notre stratégie de croissance et de consolider la taille et le positionnement de FDE en tant que producteur à empreinte carbone négative», souligne Julien Moulin, président de FDE.
Bonification du coût de l'emprunt
Cette offre de crédit permet au groupe mosellan de bénéficier d’une bonification du coût de l’emprunt, malgré un contexte de taux d’intérêt soutenu. Cette bonification est en partie financée par le support de placement «Kéréa Terme Impulse». «Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner un acteur majeur de la transition énergétique comme FDE. Après avoir été les pionniers en matière de démocratisation du crédit à impact, nous avons mis en place un dispositif global ESG et renforcé notre offre avec le prêt «Impulse», entièrement basé sur des critères ESG et sur la performance extra-financière d’un projet. L’accompagnement de FDE en est une parfaite illustration et un exemple à suivre», déclare Romain Loiodice, directeur du centre d’affaires de Lille d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. Des discussions de partenariat sont en cours sur d’autres financements de projets du groupe.