Gazettescope
Gazettescope : l’information de proximité, ce repère essentiel…
Plus que jamais, dans des temps bouleversés, peu enclins à la sérénité, aux repères mouvants et changeants, donner au lecteur une information calibrée et locale est nécessaire. Notamment pour bien comprendre l’engagement des femmes et des hommes de ce département mosellan riche de talents. Entreprendre est une aventure. Informer également à une époque où de la réflexion et du recul sont indispensables pour comprendre les complexités de notre monde.
Communication et information. Voilà deux mots aux univers différents mais de plus en plus brouillés. L’usage d’internet et des réseaux sociaux contribue largement à cette lisibilité perturbée. Selon l'expression populaire, il y a urgence «à remettre l'église au milieu du village». On le rappellera, Facebook, Tik Tok ou Instagram ne sont pas des médias, mais davantage des vecteurs de communication. Pour l’entreprise, c’est souvent complexe de démêler l’un et l’autre. Qu’est-ce que communiquer ? Qu’est-ce qu’informer ? On peut vite se perdre dans ce labyrinthe et ce dédale de nuances. Pour faire simple, la première action vise à promouvoir un service, un produit, un process, une personne, trouver des arguments commerciaux pour se démarquer de la concurrence et séduire, fidéliser une clientèle. La seconde, assurée par un journaliste professionnel, qui peut écrire un article print ou web, faire de la vidéo, s’exprimer à la radio, tend à informer son public d’une actualité de manière factuelle. L’information calibrée et vérifiée, c’est ce que nous produisons chaque jour sur notre plateforme. Dans ces domaines, rien n’est simple. Du moins, beaucoup est devenu complexe. L’avènement du web a chamboulé bien des préceptes précédemment énumérés. Pendant longtemps existaient le journaliste professionnel et l’entreprise elle-même. Il n’y avait pas ou peu d’intermédiaire entre les deux. Est apparue la fonction d’attaché de presse. Celle précisément chargée des relations entre entreprises et journalistes. Dans une époque où les nouvelles, les messages circulent à la vitesse de la lumière, 24 heures sur 24, il y a besoin de recul, d’analyse posée face à ce flux continu et submergeant, voire affolant. On parle dans notre société, à juste titre d’éducation à la citoyenneté, à l’impérieuse question environnementale. L’éducation à l’information mérite, elle aussi, une plus grande part, pas seulement sur les bancs de l'école et pendant les études. Cela doit être essaimer dans toutes les strates sociétales. Quant à la communication, il faut savoir, d’après un faisceau d’enquêtes, que dans la signification d’un message comportant du ressenti, les trois composantes n’ont pas le même poids : le niveau verbal - les mots - représentent 7 %, le para-verbal - voix, intonation, débit - compte pour 38 % et le non-verbal - expressions du visage, gestuelle, posture - pour 55 %. Entre promouvoir et informer, assurément, la frontière doit être bien gardée. La Moselle est multiple, diversifiée, riche de ses différences et forte de ce qui forge son vivre ensemble. De ces parcours, vécus, histoires de femmes et d’hommes. Cheffes et chefs d’entreprise de ce département aux territoires d’excellence méritent plus que jamais une information bienveillante, dynamique, rationnelle, équilibrée et objective. Ces acteurs du quotidien de l’économie de proximité font vivre cette Moselle de demain. La Gazette Moselle poursuit à leurs côtés cette aventure entrepreneuriale et des territoires et médiatique. Il y a encore tant et tant à raconter…