Gauthey Industrie égrène ses lignes de production dans le monde
Depuis Autun, Gauthey Industrie met ses compétences dans les domaines de l’automatisation et de l’électricité industrielle au service d’acteurs installés partout dans le monde.
Quand un industriel installe une usine ou renforce son site d’une nouvelle ligne de production, il lui faut non seulement des équipements, mais aussi des armoires électriques et des câblages pour piloter l’ensemble. « Nous concevons toute la partie électrique et les automatismes à partir d’une étude en amont qui prend en compte le cahier des charges du client, résume Julien Gauthey, co-dirigeant de Gauthey Industrie avec son frère Pascal. Nous assurons le développement informatique et la programmation sur automate. » La fratrie représente la troisième génération de la famille à tenir les rênes de l’entreprise qui a vu le jour en 1957. « Nos clients souhaitent de plus en plus intégrer une partie d’écoconception. Cela se traduit dans le choix des équipements et des produits, de leur durabilité, mais aussi de leur consommation d’énergie et de leur traitement en fin de vie » ajoute le cadre.
Des projets internationaux
Si Autun est une ville de petite dimension, l’entreprise se projette plus loin. En effet, chaque année, elle réalise entre 40 et 60 % de son chiffre d’affaires, soit 8 à 9 millions d’euros en moyenne, à l’export. La société développe actuellement sur un projet au Mexique. « Les donneurs d’ordre sont en France et nous sollicitent pour des filiales à l’étranger par exemple, explique le co-dirigeant, avant de poursuivre. Le client peut aussi être étranger, mais avoir une structure dans l’Hexagone. Nous apportons une solution globale, mais on nous sollicite aussi pour les phases d’automatisme ou d’installation électrique. » Après avoir conçu le projet à distance, les équipes de Gauthey Industrie se rendent ensuite sur site pour réaliser le montage des équipements et assurer la mise en service des automatismes.
Ne pas négliger la formation
Pour concevoir les liaisons électriques et informatiques qui donneront vie aux lignes industrielles, Gauthey Industrie travaille en lien avec les intervenants et fournisseurs choisis par le client final. « On doit faire communiquer tous les éléments ensemble », précise-t-il. L’entreprise aux 40 salariés intervient dans tous les secteurs industriels, des équipements automobiles au traitement de l’eau et des déchets en passant par la logistique. « Sur un territoire avec une histoire industrielle forte comme le nôtre, nous sommes aussi présents sur la filière sidérurgie ou l’aciérie », souligne le co-dirigeant. En direct ou en sous-traitance, Gauthey Industrie s’appuie sur son savoir-faire technique. Pour rester toujours à niveau, l’entreprise met l’accent sur la formation régulière de ses ingénieurs pour toujours être à la pointe des technologies.
« Nous travaillons sur l’intelligence artificielle. Elle est déjà utilisée en imagerie pour faire de la reconnaissance de formes, indique Julien Gauthey. Nous sommes toujours attentifs aux évolutions techniques. » La société mise également sur la jeune génération à travers ses alternants. Si beaucoup viennent du territoire par le biais de l’IUT du Creusot ou des BTS dispensés à Chalon-sur-Saône, elle accueille aussi des étudiants d’autres régions. « Si le métier leur plaît, on les embauche souvent derrière », conclut-il.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert