Distinction

Gauchy : Aide Automatisme primée lors de la Nuit de la robonumérique

À Gauchy, Aide Automatisme, spécialisé dans l’installation d’automatismes industriels sur les machines de conditionnement, a reçu le prix de l’Intégration robonumérique. Portrait.

Stéphane Ply, dirigeant d’Aide Automatisme, basée à Gauchy. ©Aletheia Press/ L.Péron
Stéphane Ply, dirigeant d’Aide Automatisme, basée à Gauchy. ©Aletheia Press/ L.Péron

Aide Automatisme a reçu il y a quelques semaines le prix de l’Intégration robonumérique, lors de la Nuit de la robonumérique. Cet événement a pour objectif de mettre en lumière les entreprises, les innovations et les personnalités qui contribuent à faire du Saint-Quentinois une référence dans le domaine. Le bureau d’études Aide Automatisme, basé à Gauchy, avait face à lui trois autres candidats. 

« Pour nous démarquer, nous avons démontré au jury, nos capacités à programmer une machine d’extrusion afin de la rendre digitale », introduit Stéphane Ply, dirigeant d’Aide Automatisme. La démonstration de l’entreprise, spécialisée dans l’installation d’automatismes industriels sur les machines de conditionnement, a payé.

Une dizaine de projets par an

Suite à cette victoire, l’équipe de trois salariés n’a pas reçu d’enveloppe, mais un beau trophée et surtout beaucoup de visibilité. « Plusieurs clients potentiels nous ont téléphoné pour nous féliciter et pour en savoir plus sur les services que nous proposons », assure Stéphane Ply. Une aubaine pour l’entreprise qui tourne grâce au bouche à oreille. « Dans mon équipe, il n’y a pas de commerciaux. Les clients entendent parler de nous et nous contactent », affirme le dirigeant.

Il faut dire que l’entreprise dispose déjà d’une belle vitrine. Le bureau d’études travaille avec le groupe Bayer, mais aussi avec le groupe l’Oréal, avec Tata Steel ou encore avec la Société Industrielle des Fontes (SIF), entre autres. « Notre portefeuille est composé d’une trentaine de clients, qui œuvrent dans des domaines aussi variés que la métallurgie, l’agroalimentaire, le carton ou la cosmétique… », liste Stéphane Ply. L’entreprise réalise une dizaine de projets par an, qui peuvent s’élever de 10 000 à 300 000 euros. « Le prix fluctue en fonction des demandes client », explique celui qui est à la tête d’Aide Automatisme.

+30% de chiffres d’affaires en 2024

Actuellement, les salariés d’Aide Automatisme planchent sur un projet pour l’entreprise Trocmé-Vallart Emballage, basée à Ronssoy. Le spécialiste du filet tricoté a décidé de digitaliser l’une de ses lignes de production. L’objectif est de changer plus rapidement de format de filet, afin de gagner en productivité. Le tout en collectant et surveillant les données, entre autres. « Nous sommes venus casser la partie électrique pour digitaliser les process. Cela va nous demander 2 000 heures de travail et cinq semaines d’installation », affirme Stéphane Ply.

Par ailleurs, l’entreprise Aide Automatisme travaille sur des projets de fonds comme le développement d’écrans de lignes TRS ou des systèmes de contrôle qualité. « Nous souhaitons également embaucher un ingénieur. Avec tout cela, nous espérons voir augmenter notre chiffre d’affaires de 30% en 2024 », conclut Stéphane Ply. Pour information, en 2023, le chiffre d’affaires de l’entreprise atteignit les 600 000 euros.