Attractivité

Gare La Vallée, un quartier en pleine mutation

Officiellement créée en 2006, la ZAC Gare La Vallée, qui s’étend sur une zone de 112 hectares, entre dans une profonde période de mutation. D’ici à 2030, bureaux, logements, résidence seniors, hôtel 4 étoiles et une Cité administrative du 21e siècle doivent sortir de terre pour redessiner ce quartier.

Le quartier Gare La Vallée va muter jusqu’en 2030. (© Aletheia Press / DLP)
Le quartier Gare La Vallée va muter jusqu’en 2030. (© Aletheia Press / DLP)

« La difficulté de ce type de projet est qu’il s’inscrit dans un temps très long. Il faut maintenir le cap tout en conservant une certaine souplesse pour saisir les opportunités qui se présentent », note Éric Bazard, directeur général de la SEM Amiens aménagement et de la SPL Vallée idéale développement.

Arrivé cet été à Amiens, cet expert de l’aménagement urbain, qui a pour habitude de dire qu’il « construit des morceaux de ville », reprend ce dossier stratégique avec enthousiasme. « C’est une ville pleine d’histoire avec des traces millénaires, où la Somme et les Hortillonnages sont des éléments forts. C’est une vraie opportunité de pouvoir organiser tout cela d’un point de vue urbanistique », confie-t-il.

Dessiner la ville

Pour Gaëlle Lemoine, directrice opérationnelle d’Amiens aménagement et de la SPL Vallée idéale, tout l’enjeu du projet était de reconnecter la ville aux espaces naturels. « Il s’agit d’un quartier à l’arrière de la ville qui n’avait pas jusqu’ici d’ouverture sur le fleuve. Il a fallu effectuer un travail minutieux de recomposition urbaine », détaille-t-elle. Le parc Nisso Pelossof - figure emblématique de la protection des Hortillonnages - et la passerelle qui enjambera la Somme s’inscrivent pleinement dans cette volonté de tisser des liens entre les quartiers.

« C’est une nouvelle occupation de l’espace public, la passerelle sera utilisée à la fois par des visiteurs, mais aussi par des habitants pour un usage quotidien », se réjouit Gaëlle Lemoine. La transformation de la zone doit aussi consacrer l’intermodalité avec comme pierre angulaire, la gare et ses 5,3 millions de voyageurs annuels (chiffre SNCF 2019).

La Cité administrative du 21e siècle rassemblera 18 services de l’Etat. (© Art Build)

Les chantiers s’enchaînent

Si le coup d’envoi du projet a été donné avec la construction d’une première vague de logements, le quartier va connaître dans les mois qui viennent le lancement d’un autre chantier d’ampleur, celui de la Cité administrative du 21e siècle qui doit rassembler quelque 1 000 agents. « Les travaux vont débuter cet automne pour une livraison prévue en 2023 », indique Gaëlle Lemoine.

La passerelle de 240 mètres de long qui reliera Gare La Vallée aux Hortillonnages sera quant à elle livrée début 2022. Suivra la construction d’une résidence seniors, d’un hôtel 4 étoiles et de bâtiments dédiés aux activités tertiaires, comme le prévoit le programme "Les trois mondes" qui a remporté l’appel à projets La Vallée idéale en 2019.

Le futur de la Halle Freyssinet devrait être rapidement clarifié. En parallèle, Amiens Aménagement – Vallée idéale développement s’apprête à relancer une consultation pour renouveler la maîtrise d’œuvre d’une partie du projet, confiée depuis 2006 au cabinet Architectes Urbanistes Associés (AUA) Paul Chemetov. « Nous pensons qu’il est important d’apporter un regard neuf pour poursuivre ce programme, lui donner une autre texture », explique Éric Bazard.