Gabriel Attal au marché de Caen pour parler pouvoir d'achat

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal était en route dimanche vers le marché de Caen, dans le Calvados, département d'élection de sa prédécesseure Elisabeth...

Le Premier ministre Gabriel Attal en visite sur le marché de Caen, le 14 janvier 2024 © LOU BENOIST
Le Premier ministre Gabriel Attal en visite sur le marché de Caen, le 14 janvier 2024 © LOU BENOIST

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal était en route dimanche vers le marché de Caen, dans le Calvados, département d'élection de sa prédécesseure Elisabeth Borne, pour parler pouvoir d'achat.

Gabriel Attal devrait déambuler sur ce grand marché situé à proximité du port de Caen pour évoquer le pouvoir d'achat des Français alors que les prix de l'alimentation restent élevés.

Il devrait également échanger avec des habitants dans un café.

Elisabeth Borne, qui a cédé sa place à Matignon mardi à Gabriel Attal, a été élue en 2022 députée de la sixième circonscription du département. Lors de la passation de pouvoir, elle avait fait savoir qu'elle reprendrait son siège à l'Assemblée nationale.

Il s'agit du cinquième déplacement de Gabriel Attal depuis sa nomination mardi à Matignon. Le nouveau chef du gouvernement a promis d'effectuer environ "un déplacement par jour".

Après sa passation, il s'est rendu dans le Pas-de-Calais auprès des victimes des inondations. Mercredi, il était dans un commissariat du Val-d'Oise avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, vendredi dans un collège avec sa successeure à l'Education Amélie Oudéa-Castéra, et samedi à l'hôpital de Dijon avec la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin.

L'inflation s'est un peu assagie en France en 2023, atteignant 4,9% en moyenne annuelle (contre 5,2% en 2022 et 1,6% en 2021), le ralentissement des prix de l'énergie ayant contrebalancé l'accélération dans l'alimentation, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique. 

Nourrie par les difficultés d'approvisionnement post-Covid puis par la flambée de l'énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine, l'inflation avait bondi jusqu'à 6,3% sur un an en février 2023, un niveau au plus haut en France en près de quatre décennies. 

Depuis, les prix continuent à augmenter mais moins fortement.

34EX4KH