Entreprises

Facture électronique : les experts-comptables ECF en mode explicatif au stade Saint-Symphorien

Depuis quelques années, la mise en œuvre de la facturation électronique entre assujettis à la TVA était pressentie. Elle sera effective et obligatoire pour des millions d’entreprises en France à compter de l'été 2024. Ce changement majeur sera décrypté par le syndicat des experts-comptables ECF le jeudi 9 mars prochain au Cercle des Paraiges au stade Saint-Symphorien.

La facture électronique sera généralisée à l'ensemble des entreprises à partir de 2024.
La facture électronique sera généralisée à l'ensemble des entreprises à partir de 2024.

Au 1er juillet 2024, la facture électronique deviendra progressivement obligatoire pour des millions d’entreprises françaises. Cette obligation européenne qui vise à lutter contre la fraude à la TVA sera une révolution dans l’organisation administrative des entreprises mais également pour les experts-comptables qui accompagnent au quotidien plus de 2,5 millions d‘entreprises. La facture électronique est un document qui atteste de l’existence et du contenu d’une transaction commerciale entre un fournisseur et son client. Elle est créée, transmise et reçue sous forme électronique. Elle est à différencier d’une simple facture dématérialisée. En effet, elle contient un fichier informatique crypté dans un format bien précis (factur-X par exemple). À l’inverse, une simple facture dématérialisée n’est pas normée, elle peut être un fichier Excel sous forme de PDF par exemple. La facture électronique est un document qui doit contenir toutes les mentions obligatoires et nécessaires à l’établissement d’une facture. Elle est le résultat de l’envoi à l’acheteur d’un message électronique par le vendeur, contenant les éléments nécessaires à la transaction.

Une plateforme nationale dédiée

En pratique, les entreprises devront passer par une plateforme de facturation électronique qui transmettra en temps réel les données à l’administration fiscale. Chorus Pro est le portail public national de facturation qui collectera les factures envoyées et reçues par les entreprises sous forme dématérialisée. Toutes les factures transiteront en temps réel via cette plateforme qui est déjà utilisée par les administrations publiques pour faire transiter leurs factures. Au cœur de ces flux, les experts-comptables doivent préparer leurs clients avant la fin de l’année et s’organiser pour proposer un accompagnement qui doit simplifier la vie des entreprises. En Lorraine, le syndicat des experts-comptables ECF tient sa réunion de présentation du projet le jeudi 9 mars 2023 au Cercle des Paraiges au stade Saint-Symphorien, à Longeville-lès-Metz (17 h 30). Les experts-comptables lorrains sont attendus pour échanger sur le contexte légal, les enjeux pour la profession et les entreprises, ainsi qu’une présentation de la plateforme nationale de facturation de leur profession. On le voit donc, il s’agit d’un changement profond qui s’amorce pour les entreprises. La collecte en temps réel de leurs données de facturation répond à plusieurs objectifs : lutter donc contre la fraude TVA, mais aussi optimiser le service à l’usager, développer la compétitivité des entreprises, en accélérant notamment les délais de paiement. En parallèle, le gouvernement a indiqué également la réalisation d’un pré-remplissage automatique des déclarations de TVA des entreprises françaises. Le projet est conséquent, il est ambitieux et promet un grand changement pour la comptabilité des entreprises.

. Jeudi 9 mars, 17 h 30, Cercle des Paraiges - Stade Saint-Symphorien, 57 050 Longeville-Lès-Metz

Le calendrier de la facturation électronique :

1er juillet 2024 : à l’origine, la facturation électronique était prévue pour 2023. La date a cependant été repoussée à 2024 pour permettre aux entreprises, aux éditeurs de logiciels et au portail Chorus Pro d’être mieux préparés et opérationnels.

Au 1er juillet 2024 : toutes les entreprises auront pour obligation d’accepter de recevoir des factures électroniques. À cette date, les grandes entreprises auront également l’obligation d’émettre leurs factures sous format électronique. Cela concerne environ 300 entreprises françaises.

1er janvier 2025 : les entreprises de taille intermédiaire (ETI) auront obligation d’émettre leurs factures sous format électronique. Cela représente environ 8 000 entreprises.

1er janvier 2026 : c’est début 2026 que les TPE (3,5 millions d’entreprises) et les PME (150 000 entreprises) auront pour obligation d’émettre au format facturation électronique. À cette date, c’est l’ensemble des entreprises françaises qui seront en capacité d’émettre et recevoir des factures électroniques.