Fruits Rouges & Co lance un partenariat en agrivoltaïsme pour développer sa filière

Photosol, Fruits Rouges & Co et Insolight ont signé un partenariat ambitieux à l'occasion du Sival d'Angers le 15 janvier. L'objectif est de développer un démonstrateur agrivoltaïque sur le « Campus Fruits Rouges » de l'entreprise axonaise situé à Allemant entre Laon et Soissons.

Au centre, Sylvie Cathelain, présidente de Fruits Rouges & Co à l'annonce de ce partenariat lors du Sival d'Angers. (c) Fruits Rouges & Co
Au centre, Sylvie Cathelain, présidente de Fruits Rouges & Co à l'annonce de ce partenariat lors du Sival d'Angers. (c) Fruits Rouges & Co

Fruits Rouges & Co continue d'innover. L'entreprise laonnoise annonce avoir signé un partenariat lui permettant de développer un premier projet pilote d'agrivoltaïsme sur son Campus d'Allemant. Son partenaire Photosol a déployé le démonstrateur sur le Campus avec une solution agrivoltaïque développée par Insolight : «insolagrin». Cette solution innovante avec panneaux solaires semi-transparents est une alternative aux tunnels en plastique. Elle protège les fruits des intempéries, réduit l'évapotranspiration et optimise l'usage de l'eau, tout en ajustant automatiquement l'ombrage grâce à des capteurs climatiques, le suivi continu et contrôle piloté par le logiciel «insol’insights».

Ce démonstrateur agrivoltaïque a pris place sur le Campus Fruits Rouges, situé à Allemant dans l’Aisne, sur l’exploitation de Thomas Magnien, producteur et Directeur du projet. Les cultures de framboises, fraises et myrtilles y seront observées pendant 5 ans afin d’évaluer les bénéfices agronomiques et économiques de la solution.

Une réponse pour développer la production française

Ce projet se veut une réponse au développement de la demande de fruits rouges. La consommation est en effet en hausse de 35% ces dernières années, signe que les fruits rouges séduisent de plus en plus les Français. Pourtant, 87 % des framboises consommées en France sont encore importées, faute d’une production locale suffisante. Fruits Rouges & Co, PME pionnière dans la commercialisation de fruits rouges depuis 1990, s’est fixée un objectif ambitieux : tripler sa part de la production française d’ici 2028. L'agrivoltaïsme a pour atout d'offrir une solution performante à la fois techniquement – grâce à une protection optimale pour les fruits – et économiquement avec une production d’électricité permettant de garantir un revenu complémentaire nécessaires à l’installation.

«Chez Fruits Rouges & Co, nous avons à cœur de pérenniser les filières de production de petits fruits rouges existantes tout en soutenant activement les producteurs dans leurs défis quotidiens. Ce partenariat avec Photosol et Insolight représente une formidable opportunité pour accélérer le développement de solutions innovantes, tout en répondant aux enjeux de durabilité et de souveraineté alimentaire, notent Sylvie Cathelain, présidente de Fruits Rouges & Co et Mélanie Marchand, directrice générale. Notre ambition est claire : offrir aux producteurs des outils concrets pour accroître leur production tout en préservant la qualité, l’environnement et les ressources naturelles. Nous sommes fiers de contribuer à transformer la filière fruits rouges en un modèle d’excellence agricole durable».

Vers une production de fruits à énergie positive

Avec son campus Fruits Rouges, l'entreprise axonaise ambitionne de devenir un véritable centre d’échange et d’innovation pour les producteurs et les acteurs de la filière, au niveau régional et national. Il incarnera un lieu où pratiques durables et solutions technologiques se rencontrent pour renforcer la souveraineté agricole française. Fruits Rouges & Co, grâce à un contrat d’achat d’énergie renouvelable de 20 ans avec Photosol, utilise l’électricité solaire du Campus Fruits Rouges pour ses besoins de refroidissement et conservation des fruits. Ce partenariat incarne une vision innovante initiée et développée par Insolight avec la marque «fruits à énergie positive» pour cette nouvelle catégorie de fruits poussant sous les installations agrivoltaïques, visant à allier durabilité, respect des ressources naturelles et qualité, tout en sensibilisant les consommateurs à ce modèle vertueux.

Un projet qui vise à développer la production française de fruits rouges. (c) Fruits Rouges & Co

«Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie de Photosol de développer des projets agrivoltaïques innovants main dans la main avec les acteurs majeurs des filières agricoles comme Fruits Rouges & Co, souligne Thomas Aubagnac, directeur général adjoint de Photosol. La mise en place de ce démonstrateur, au cœur du Campus Fruits Rouges nous permettra d’acquérir des données et retours d’expériences clés en vue de déployer des projets chez des producteurs de petits fruits. Nous sommes donc très heureux de sceller aujourd’hui ce partenariat de long terme et sommes impatients de goûter aux premières framboises, fraises et myrtilles produites sous nos installations».

Photosol, associée au projet se réjouit également de faire partie du projet Campus Fruits Rouges. «Grâce à la combinaison des expertises de tous les partenaires, il va permettre des analyses poussées au niveau agronomique et économique pour les producteurs de baies», se satisfait Laurent Coulot, directeur général de Insolight. Le campus Fruits Rouges doit être inauguré au printemps prochain à Allemant.