Fruges rejoint le Pays de Saint-Omer

Jean-Jacques Hilmoine, président de la CC Fruges à droite et Joël Duquénoy, président de la CASO, au centre, lors du verre de l’amitié.
Jean-Jacques Hilmoine, président de la CC Fruges à droite et Joël Duquénoy, président de la CASO, au centre, lors du verre de l’amitié.

Le Pays de Saint-Omer qui regroupe cinq intercommunalités – la CA Saint-Omer, la CC Pays de Lumbres, la CC Pays d’Aire, CC Morinie et la CC Canton de Fauquembergues – s’est agrandi au nord, il y a quelques mois, de 11 communes de la CC région d’Audruicq Vallée de la Hem.

Bayenghem-les-Eperlecques, Mentque-Nortbécourt, Nordausques, Nort-Leulinghem, Tournehem et Zouafques ont rejoint la CASO ; Audrehem, Bonningues-les-Ardres, Clerques, Journy et Rebergues ont grossi les rangs du Pays de Lumbres qui compte désormais 36 communes pour 23 500 habitants sur 270 km².

A l’est, plusieurs synergies initiées par les antennes territoriales CCI (Flandre-Intérieure et Saint-Omer – Saint-Pol) existent et se développent.

Le rapprochement récent entre l’Audomarois et le Frugeois est donc le troisième volet, le volet ouest, de cette expansion du Pays de Saint-Omer et de son rayonnement reconnu.

Cette fusion était voulue depuis longtemps par Jean-Jacques Hilmoine, président de la CC du canton de Fruges, une intercommunalité qui regroupe 25 communes sur 18 000 ha pour une population de 7 500 habitants, une intercommunalité riche de son programme éolien d’environ 80 fûts, une dot qui rend la mariée très «sexy».

Jean-Jacques Hilmoine et Joël Duquénoy, qui préside la Caso, ont en commun une vision globale d’un développement structuré et volontariste.

ML

Jean-Jacques Hilmoine, président de la CC Fruges (à droite), et Joël Duquénoy, président de la CASO (au centre), lors du verre de l’amitié.

Début mars, lors d’une soirée d’information, l’AUDSO (l’Agence d’urbanisme et de développement de la région de Saint-Omer) et Saint-Omer développement ont présenté tous les aspects de leurs missions. Franck Mérelle et Sophie Balistaire, directeur de la première et directrice de la seconde, ont su convaincre l’auditoire mi-politique mi-économique des bienfaits de l’union Saint-Omer – Fruges. Daniel Pecqueur a rappelé à cet auditoire que c’est l’entente entre le monde politique et la sphère économique qui a été le moteur des succès du Pays de Saint-Omer.