Savoir-faire

Friville-Escarbotin : Lefèvre Paris, so chic

Implantée à Friville-Escarbotin, l’entreprise Lefèvre Paris crée divers objets en métal destinés notamment à la décoration et à l’animalerie. Elle a décroché un contrat avec un hôtel prestigieux d’Antibes.


L’entreprise se trouve à Friville-Escarbotin.
L’entreprise se trouve à Friville-Escarbotin.

« Mon épouse et moi avons commencé notre activité dans notre salon fin 2019, nous faisions alors sous-traiter la fabrication, se rappelle Alexandre Lefèvre, gérant de la société Lefèvre ParisJe travaillais dans le domaine du revêtement métallique dans l’entreprise familiale Marchio basée à Friville-Escarbotin, j’avais des envies de créations. Cela tombait bien car Katarina est designeuse. »

Début 2022, ils ont emménagé dans les locaux d’un ancien polisseur à Friville-Escarbotin où ils ont pu y installer une machine de découpe laser, utilisée pour les prototypes et la fabrication., ils peuvent aussi s’appuyer sur une salarié et un peintre à mi-temps. Pour se faire connaître, le couple peut compter sur trois commerciaux indépendants en France.

Leur activité repose sur la conception et la fabrication d’objets en métal (acier, inox et dans une moindre mesure du laiton). Il s’agit notamment d’objets de décoration intérieure comme des skyline sur des villes (Paris, Le Crotoy, Amiens, Saint-Valery-sur-Somme, Berlin, Londres, New York…) : « À chaque fois, nous reprenons les monuments emblématiques, explique le dirigeant. Toutefois, les clients, particuliers comme professionnels, peuvent nous envoyer des photos, nous nous adaptons à ce qu’ils veulent. »

Un panel des créations de Lefèvre Paris.

De même, leur gamme de boules de Noël en 3D connaît déjà un beau succès. Elles mesurent de huit à plus de dix centimètres et se présentent sous forme d’étoiles, de boules, de cœurs... Plusieurs finitions sont possibles et elles sont personnalisables. 

Grâce à sa présence sur un salon spécialisé, l'entreprise a obtenu une commande de 200 boules, passée par l’hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes : « Elles vont être offertes à leurs plus grands clients, confie Arnaud Lefèvre, encore étonné. Nous sommes ravis, d’autant que cela offre de nouvelles perspectives pour d’autres établissements. C’est une belle carte de visite. »

À l’extérieur, leurs créations, comme un oiseau sur une branche ou une fée, peuvent surprendre, adossées sans les abîmer à des arbres. Des étiquettes de jardin portant des noms de légumes, peuvent orienter, elles, les jardiniers dans leurs potagers. Grâce à Lefèvre Paris, les chiens peuvent manger dans des supports à écuelle décorés selon leur race. Eux aussi sont personnalisables : la photo de l’animal peut être ajoutée !

La skyline sur Amiens.

Des cadeaux personnalisés peuvent également être imaginés pour de grands événements comme un mariage ou une naissance. Enfin, des découpes sur mesure peuvent être réalisées pour des enseignes de commerces, des crédences en inox, des plaques signalétiques, des numéros de chambres dans des établissements…

Créatif, Alexandre Lefèvre s’est taillé une solide renommée grâce à ses tableaux en métal, en particulier en Corée du Sud : « Une cliente possède une boutique à Séoul, précise t-il. Elle m’en commande beaucoup. Dans ce pays là, ils adorent… J’ai de bons espoirs aussi pour les Émirats Arabes Unis et les États-Unis. »

Alexandre Lefèvre réalise des tableaux en métal.

Lefèvre Paris sera présent au salon Maison et objet qui se déroulera en janvier prochain à Villepinte, puis lors de Museum connections, juste après, à Paris. Localement, il est possible de trouver leurs créations chez Aux saveurs de la baie au Crotoy - pour qui un magnet phoque a été réalisé -, chez Locavrac à Abbeville, ou encore à la Baie des gourmets à Saint-Valery-sur-Somme. La liste de l'ensemble des revendeurs figure sur le site Internet.