Événement

Freyming-Merlebach accueille la remise du prix de la coopération transfrontalière

La remise du prix de la coopération transfrontalière s’est tenue le 19 septembre dernier au sein de la salle Le Gouvy à Freyming-Merlebach. Plusieurs acteurs ont été récompensés lors de cet événement. 

© : L'Eurodistrict SaarMoselle.
© : L'Eurodistrict SaarMoselle.

Après deux années de pause en raison de la pandémie, l’Eurodistrict SarrMoselle a organisé la troisième remise des prix de la coopération transfrontalière. La cérémonie avait pour but d’honorer les personnes qui s’engagent avec conviction pour les relations franco-allemandes, sur le territoire de l’Eurodistrict. La soirée s’est ouverte avec les discours de Laurent Muller, vice-président de la communauté de communes de Freyming-Merlebach, Gilbert Schuh, président de l'Eurodistrict SaarMoselle et Bruno Charlot, sous-préfet de Forbach/Boulay-Moselle mettant en avant les actions de proximité pour faire vivre l’amitié franco-allemande.

«La coopération transfrontalière est une mission politique locale importante, mais elle est aussi vécue au quotidien par nos concitoyens et il est important de les mettre à l’honneur et d’encourager toutes les actions qui contribuent au meilleur vivre ensemble», souligne Gilbert Schuh, président de l’Eurodistrict SaarMoselle.

Les lauréats du prix de la coopération transfrontalière

L’association culturelle, éducative et sportive ACCES de Hombourg-Haut a été récompensée pour la Communauté des communes de Freyming-Merlebach. Simonne Noirel, la présidente de l’association touristique «Art’Ladies», a obtenu le prix de la part de Regionalverband de Sarrebruck. Pendant de nombreuses années, elle a organisé avec beaucoup d’engagement des expositions pour des artistes français et allemands. Annette Philipp a été également honorée par la communauté de communes de Forbach. Elle est depuis longtemps présidente de l'association des amis de l'orgue de Forbach (AMOFOR).

Pour la Communauté d’Agglomérations de Sarrguemines, c’est Jean-Yves Haus, président de l’association des sports nautiques, qui a été distingué. Pour la Communauté de communes de Saint-Avold, Robert Wilhelm, président fondateur de l'association sportive AS Porcelette et fondateur de l'association «Amicale des Anciens de Berlin», qui entretient des échanges réguliers de voyages avec la ville de Berlin, a été primé.