Fret transmanche : DFDS se rapproche de Londres
Quelques jours après l'annonce de l'installation de Irish ferries sur la ligne Douvres-Calais, le géant danois DFDS annonce la création d'une liaison vers Sheerness, sur l'estuaire de la Tamise.
Un peu plus près de Londres... Dans la course engagée depuis le Brexit à la captation des marchés transmanche, DFDS fait preuve d'inventivité. Après avoir lancé, en janvier, une liaison entre Dunkerque et Rosslare en Irlande, qui vient tout juste d'accueillir un quatrième navire, la compagnie a annoncé le 7 avril l'ouverture d'une ligne entre Calais et Sheerness. «Ce service débutera le 1er juin et proposera une traversée quotidienne dans chaque sens entre les deux ports, assure DFDS dans un communiqué. Il sera assuré par le Gothia Seaways, qui peut transporter jusqu'à 165 unités de fret non accompagnées (remorques ou conteneurs sans chauffeur).»
Une réponse aux attentes du marché
Alors que la liaison vers l'Irlande se veut destinée à capter du trafic intra-UE, libéré par le rétablissement des frontières avec le Royaume-Uni, la ligne vers Sheerness présente un tout autre atout : une ouverture vers la capitale britannique. En effet, le port de Sheerness, qui fait partie de la communauté London Medway des ports de Peel, est situé dans le nord du Kent. Il bénéficie de la proximité avec l’autoroute orbitale M25 qui entoure Londres, environ 40 kilomètres plus près de la M25 par rapport à Douvres. Et si le temps de traversée est un peu supérieur, l'accès par Sheerness va permettre de contourner le nœud de Douvres. «L’ouverture d’une route dédiée aux remorques non accompagnées reliant Calais à l’estuaire de la Tamise répond très clairement aux attentes exprimées par le marché», se félicite Jean-Marc Puissesseau, président-directeur général du Port de Boulogne-Calais.
Certes, n'est pas Douvres qui veut. Mais le port de Sheerness se veut ambitieux. Il fonctionne 24 heures sur 24 et il est entièrement ouvert/accessible sept jours sur sept. Cette flexibilité offre aux clients un accès sans encombrement pour déposer et collecter des remorques, sans frais de stationnement pendant les 48 premières heures. «Nos installations peuvent accueillir du fret non accompagné, ce qui offre aux opérateurs roll on/roll off la possibilité de bénéficier d'un accès non congestionné à Londres et au Sud-Est», défend Richard Goffin, directeur du port de London Medway.
Une bonne nouvelle pour Calais
«Sheerness promet d'être un superbe 'port partenaire' avec un plan ambitieux pour développer ses services au cours de la prochaine décennie, confirme Wayne Bullen, directeur des ventes de fret chez DFDS. Nous sommes ravi d'étendre nos services à ce port qui marque l'achèvement de son projet d'expansion de plusieurs millions de livres.» De ce côté-ci du Channel, la nouvelle est évidemment accueillie avec la plus grande satisfaction. Jean-Marc Puissesseau souligne ainsi que cette nouvelle ligne «permettra d’accompagner le développement des différents services ferroviaires au départ de Calais».