Fret et Logistique en prospectives...

À l’occasion de la dernière foire de Châlons-en-Champagne, l’Observatoire régional Transports & Logistique Grand Est a présenté sa démarche pour tenter de répondre aux enjeux du fret de la logistique d’aujourd’hui et de demain !

L’Observatoire régional Transports & Logistique Grand Est vient de lancer une campagne de travaux prospectifs pour construire le fret et la logistique de demain dans la région.
L’Observatoire régional Transports & Logistique Grand Est vient de lancer une campagne de travaux prospectifs pour construire le fret et la logistique de demain dans la région.

Des infrastructures qui se dégradent. Un foncier qui se fait rare. Un manque d’attractivité des métiers. Autant de défis aujourd’hui à relever dans la région pour les professionnels du fret et de la logistique. Pour tenter de construire un avenir à ce secteur où le Grand Est s’affiche comme un carrefour logistique majeur, l’Observatoire régional Transport & Logistique (ORT&L) Grand Est vient de lancer la conférence régionale du fret et de la logistique en Grand Est. La démarche a été présentée à l'occasion de la dernière foire de Châlons-en-Champagne la semaine dernière. Objectif affiché : «permettre aux acteurs publics et privés de partager une vision commune des multiples enjeux du fret et de la logistique, de cibler les leviers d’action et d’y répondre», explique l’ORT&L. La mobilisation des acteurs du secteur est recherchée pour aboutir à une démarche collective. Professionnels des transports, chargeurs et donneurs d’ordre, gestionnaires d’infrastructures ou encore élus, techniciens et aménageurs sont appelés à participer à ces travaux.


Cinq ateliers en vue

«Il est essentiel que l’ensemble des acteurs concernés se mobilisent pour contribuer à la démarche en mettant à profit leurs connaissances, leurs réflexions et leurs capacités d’action.» Une série d’ateliers, au rythme d’un par mois, est programmée d’octobre 2022 à février 2023. «Les participants seront amenés à travailler ensemble afin de faire émerger des actions partagées contribuant à répondre aux enjeux identifiés collectivement.» Deux ateliers sont déjà programmés. Le 6 octobre à Strasbourg sur la problématique de l’Immobilier logistique et le foncier et le 10 novembre à Metz sur les Infrastructures et le flux de fret. Les trois autres ateliers (transition écologique, ressources humaines, système logistique) se dérouleront en décembre, janvier et février prochains (les lieux ne sont pas encore connus) avant une synthèse et restitution des travaux au printemps 2023. «À l’issue de chaque atelier, un livret sera produit pour synthétiser les travaux et la production des participants, notamment en termes d’enjeux et de pistes d’actions qui auront été identifiés», poursuit l’ORT&L. «L’ensemble de ces travaux thématiques alimenteront une synthèse globale de la démarche. Ce document permettra une vision transversale prenant en compte l’ensemble des principaux enjeux dans la région.» L’ensemble des informations sur cette conférence régionale du fret et de la logistique sont disponible sur le site : www.logistique-grandest/conference.