Frédéric Motte, président régional du Medef : «Vous êtes des veinards !»
Le président du Medef régional, parrain de la 22e promotion de la grande école des métiers de la communication a voulu insuffler son optimisme de chef d’entreprise aux 48 diplômés, célébrés le 25 juin à la Maison de l’éducation permanente à Lille.
Ils deviennent des professionnels de la communication. Un terme protéiforme qui désigne un large spectre de métiers balayant des domaines aussi divers que le marketing, la publicité, la production audiovisuelle, les ressources humaines, le journalisme, etc. Avec les technologies numériques, ce spectre s’étend à des métiers tels que community manager, chef de projet web, responsable de communication digitale; etc. C’est l’embarras du choix pour les nouveaux «Efapiens», ainsi que sont appelés les diplômés de l’Ecole de formation des attachés de presse. L’Efap Lille Europe a remis leurs diplômes aux étudiants de la 22e promotion qui y achèvent ainsi un cycle de quatre années d’études.
La palette des métiers de la communication a beau s’élargir, le marché de l’emploi reste actuellement difficile. A la question, «maintenant, c’est quoi la suite ?», les responsables de l’Efap Lille Europe se sont voulus rassurants. D’abord, «vous êtes diplômés de la meilleure école de communication qui soit», a déclaré Serge le Strat, directeur délégué aux programmes de l’Efap. Depuis sa création en 1961, l’école dit avoir fait de l’autonomie et du sens de l’adaptation de ses diplômés sa marque de fabrique. «Tout ce qui vous attend dans le monde professionnel, vous le connaissez déjà.» Les enseignants, dont un grand nombre sont des professionnels sur le terrain, forment les étudiants au travail dans l’urgence, sous pression, en équipe… Pauline Morelle, la major de promotion, en sait quelque chose. «J’ai compris le sens de l’adage qui dit que ‘seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin’», a-t-elle affirmé. Des diplômés «prêts à l’emploi et immédiatement opérationnels», dont certains exerceront sans doute des métiers qui n’existent pas encore. Aurélien André-Hesse, diplômé 2009, aujourd’hui social média manager et codirigeant d’une start-up lilloise, reconnaît que son métier actuel n’existait pas quand il était en formation.
Et pour garder confiance dans l’avenir, la 22e promotion ne pouvait avoir de meilleur parrain que Frédéric Motte, patron du groupe Cèdres industries et président régional du Medef. «Vous êtes des veinards !, a-t-il lancé aux diplômés. Vous êtes jeunes et prenez conscience des mille et une opportunités qui s’offrent à vous.»