Frédéric Batteux nommé directeur de l'Institut Pasteur de Lille
Depuis le 1er septembre, Frédéric Batteux est directeur général du célèbre institut de recherche. Professeur des Universités et praticien hospitalier, responsable d’une équipe de recherche de l’INSERM, il occupait auparavant le poste de chef du service d’immunologie biologique de l’hôpital Cochin à Paris et de directeur de la stratégie et de la transformation de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
L’Institut Pasteur a réaffirmé son cap à l'occasion de cette nomination : «vivre mieux plus longtemps». Avec un budget de 24 millions d’euros sur 2023 dédiés à la recherche et un investissement immobilier pour de nouveaux laboratoires de près de 30 millions d’euros, il regroupe 30 équipes de recherche et 800 chercheurs, ingénieurs et techniciens ayant publié 739 publications scientifiques en 2023.
Pasteur Lille est également un centre de prévention en santé réalisant 14 000 vaccinations et 12 000 bilans de santé par an, un centre de formation avec 700 bénéficiaires d'actions éducation-santé, 300 personnes formées et une centaine d'entreprises accompagnées sur la prévention en entreprise.