Frappes américaines au Yémen: Mélenchon alerte sur "les risques de guerre généralisée"

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a mis en garde samedi contre "les risques de guerre généralisée" après des frappes américaines contre des sites des rebelles Houthis au Yémen, lors d'une intervention aux Journées économiques...

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, le 14 décembre 2023 à Rennes © GUILLAUME SOUVANT
Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, le 14 décembre 2023 à Rennes © GUILLAUME SOUVANT

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a mis en garde samedi contre "les risques de guerre généralisée" après des frappes américaines contre des sites des rebelles Houthis au Yémen, lors d'une intervention aux Journées économiques de l'Institut La Boétie, qu'il préside. 

"Les Etats-Unis d'Amérique, le monde anglo-saxon a frappé au Yémen. On pense ce qu'on veut des Houthis, on pense ce qu'on veut du Yémen, on pense ce qu'on veut du conflit avec les Emirats. La vérité, c'est que nous venons de voir la guerre s'étendre à un autre pays, à l'intérieur d'une zone elle-même en tension extrême", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, dans son discours d'introduction à ces Journées économiques.

Dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, la tension est montée en mer Rouge ces dernières semaines avec des attaques des rebelles Houthis au Yémen visant le trafic maritime en solidarité avec la bande de Gaza.

L'armée américaine a mené samedi une nouvelle frappe contre des sites des rebelles Houthis, après de premières frappes américaines et britanniques vendredi. Les Houthis qui contrôlent de vastes régions du Yémen ont renchéri dans leurs menaces contre le trafic maritime international en mer Rouge. 

Pour l'ancien candidat à la présidentielle, "rien n'indique que la situation aille à se calmer. Au contraire les risques de guerre généralisée s'étendent", a-t-il averti. 

Il a également souligné que "nous allons avoir un impact économique et financier qui ne va pas être négligeable".

"Les tirs au Yemen sont un message destiné à l'Iran", a-t-il estimé dans l'après-midi lors d'un discours à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.

"Je suis content que la France n'ait pas participé au bombardement", a-t-il déclaré à l'occasion des Rencontres nationales des quartiers populaires, organisées par La France insoumise.

"Quelle que soit mon opposition avec M. Macron, je pense qu'il a pris une bonne décision sur ce sujet", a ajouté le fondateur de LFI, précisant qu'il soutiendrait "toute initiative pour la paix".

L'institut la Boétie est une fondation de La France insoumise, qui se veut un lieu de rencontre des intellectuels anticapitalistes, une source de notes thématiques et une école de formation militante. Elle organise deux jours de colloques, samedi et dimanche, sur "l'économie au service des besoins".

34EQ78W