François Rebsamen mise sur l’IA pour tous les territoires
François Rebsamen, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation et président de Dijon Métropole, a visité Polytech à Dijon dans le prolongement du sommet de l’IA. Le site accueille en région le programme CAIRE destiné à former différents publics à l’intelligence artificielle.

«L’intelligence artificielle ne va pas tout dévorer si elle maîtrisée et respectueuse. La technologie est un élément du progrès social et la nouvelle révolution industrielle qui est là passe par l’IA» a insisté François Rebsamen, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation. En visite à Dijon, il a fait étape à Polytech, en charge de l’accueil du programme CAIRE pour Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsive Education.
Avec un budget de 13 millions d’euros financé à hauteur de 7,8 millions d’euros par France 2030, il vise à former 28 000 personnes en France à l’intelligence artificielle. «Un pays comme le nôtre ne peut pas passer à côté !». Le programme CAIRE s’adresse principalement aux étudiants en formation initiale, aux personnes en formation continue ainsi qu’aux professionnels déjà en poste afin qu’ils deviennent à leur tour formateur.
Des applications concrètes
Le président de la Métropole n’étant jamais loin quand le ministre se déplace à Dijon, François Rebsamen a décrit son territoire comme «une source d’inspiration au niveau national avec des applications concrètes». Quatre start-ups de la région ont ainsi présenté leur application au ministre. Ummon se présente comme une DeepTech concevant des logiciels de pathologie afin de soins oncologiques personnalisés. Ses solutions, basées sur l’apprentissage automatique, permettent un diagnostic plus rapide et plus précis ainsi qu’une prédiction personnalisée de la réponse au traitement.
Four Data se positionne comme un éditeur d’objets connectés (IoT) et un développeur de logiciels SaaS & d’applications mobiles. L’entreprise conçoit, fabrique et édite des capteurs capables de collecter des données clés et conçoit des logiciels et applications sur mesure pour illustrer et mettre à disposition ces mêmes données aux équipes opérationnelles de ses clients. CASIS propose quant à elle des produits et services pour répondre à vos besoins de traitement d'images médicales. Enfin, Intégrateur de solutions open source, Atol CD accompagne la transformation numérique de ses clients. «Il faut mettre l’IA aux bénéfices du citoyen. L’ensemble du territoire va profiter de ces avancées» a expliqué le ministre.
Que l’IA irrigue la France
Le représentant du Gouvernement a également évoqué Smart City on Dijon qui «améliore la gestion de l’espace public, accélère la venue des secours et offre un meilleur cadre de vie aux habitants. Les évolutions maîtrisées servent les habitants». En charge de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, le ministre a insisté sur l’importance de ne laisser aucune commune sur le bord de la route et de faire en sorte que l’IA et les innovations associées soient accessibles au plus grand nombre, partout dans l’Hexagone. «Il faut travailler en association avec les intercommunalités et communes pour partager avec elles ce qui sera inventé et les former».
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert