Franck Grimonprez, fondateur de Log's, visionnaire d'une logistique en synergie avec son environnement.
En moins de 20 ans d'activité, le groupe de logistique Log's a réussi à s'imposer comme leader de la supply chain dans la région. Franck Grimonprez, son fondateur et président, livre sa recette.
Premier acteur de la supply chain au
nord de Paris, figurant parmi le top 10 des logisticiens français,
Log's peut aisément se vanter d'avoir révolutionné le métier de
la logistique.
«Je me suis lancé au 1er septembre
2002, avec un premier client qui nous a fait confiance : laredoute.fr. C'était un premier entrepôt de 40 000 m², en branché
fluvial et en branché ferroviaire», se rapelle Franck
Grimonprez, fondateur et président de Log's.
Car depuis ses débuts, l'ADN du groupe est basé sur le principe de multimodalité.
«On ne fait pas que du stockage et du transport. Les entrepôts en bordure d'autoroute, c'est fini ! Il faut a minima se positionner sur du bimodal. Être logisticien, c'est être pilote de flux associés, regrouper l'ensemble des informations et des flux physiques à destination des clients. C'est important pour la satisfactions de nos clients, pour les clients de nos clients, mais aussi pour les opérateurs qui ont besoin de toutes ces informations pour réaliser leur tâche.
Comprendre son territoire
Aujourd'hui Log's est propriétaire de 150 hectares de foncier. Pour implanter leurs 37 entrepôts français, les équipes ont simplement fait preuve d'observation : «Il faut être observateur de sa région, de son pays, de son continent et de son tissu économique, pour créer un schéma structurel. La géographie concentre 80 à 100 millions de consommateurs sur 450 km autour de notre région. Nous nous devons d'exploiter nos routes, les faisceaux ferroviaires et fluviaux, les ranges portuaires de l'est européens et méditerranéens, que nous avons tous payé en tant que citoyen.»
Accompagné de Michel Ramery (fondateur du groupe Ramery), Jean-François Dutilleul (président de la société Rabot Dutilleul) et Jean-Michel Hiolle (président du groupe Hiolle industrie), Franck Grimonprez a d'ailleurs fait du lobbying pendant 14 ans pour la création du Canal Seine – Nord Europe, qui connectera Le Havre, Dunkerque et le range Nord. «On s'est battu pour un Groupement d'entreprises régionales d'intérêt fluvial, le GERIF. Le canal va enfin sortir en 2028 ! Merci aux pouvoirs publics et aux acteurs économiques locaux, au SCOTT, au CESER, aux chambre du commerce, à la Région de nous soutenir», félicite-t-il.
Pour anticiper sa navigation, Log's continue d'implanter des plateformes logistiques à des endroits stratégiques, notamment à Denain, où 100 000 m² vont être construits sur la friche de l'ancienne usine de sidérurgie Usinor.