Territoires
France Services Ottange anime une semaine d’événements grand public
À Ottange, dans le périmètre de la Communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette, l’Espace France Services effectue cette semaine une session informative vers le public pour promouvoir ses missions. L’occasion de rappeler l’utilité de ces entités réparties sur les territoires. Elles sont au nombre de 30 en Moselle - dont deux itinérantes -.
Créées par la loi NOTRe, les maisons France Services, appelées dans un premier temps Maisons de Services Au Public, furent converties en 2019 en France Services. Depuis la loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022, elles disposent d’un statut législatif. Leur principe est de combiner accueil physique et accompagnement numérique. On en compte actuellement plus de 2 200 en France. L’objectif est de permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à un service de proximité et/ou de bénéficier d’un accompagnement administratif sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, services postaux, accès au droit… Ces espaces France Services sont animés par des agents-médiateurs qui assurent un accompagnement administratif de premier niveau, et qui sont pour cela formés par les partenaires du lieu, qui sont a minima la Direction générale des Finances Publiques, la Caisse d'allocations familiales, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, l'Assurance Maladie, l'Agence nationale des titres sécurisés, Pôle emploi, la Mutualité Sociale Agricole, La Poste, le Ministère de la Justice. Ces maisons peuvent prendre deux formes : soit être adossées à une collectivité ou une entreprise, soit s'institutionnaliser sous forme d'association ou de groupement d'intérêt public (GIP).
Un panel de services vers le public
En Moselle, on recense 28 maisons France Services fixes et deux itinérantes (le bus France services du département de la Moselle et la structure de Sarrebourg Moselle Sud). Toute cette semaine, France services Ottange met en place une opération portes ouvertes, pour permettre au grand public de mieux connaître sa palette de prestations. Ce temps de rencontres et informatif a débuté hier lundi par un webinaire CARSAT, avec un module dédié à la préparation de la retraite, le récapitulatif de carrière jusqu’au départ en retraire effectif. Ce mardi 11 octobre, suite du programme hebdomadaire, avec une matinée consacrée, d’une part, à la présentation de l’ATAV (aide aux victimes), d’autre part, au dispositif Éco Rénov’ (rénovation énergétique du logement, isolation, chauffage…). L’après-midi verra l’intervention de l’association Léa (femmes victimes de violences conjugales). Le mercredi 12, après une matinée d’explications sur le fonctionnement de la maison France services d’Ottange, la Mission locale pour les jeunes de 16 à 25 ans détaillera ses missions. Le jeudi 13 matin verra la présentation d’Apolo’J (18-30 ans, accompagnement dans la recherche d’un logement, les aides financières, la médiation bailleurs/locataires). L’après-midi sera consacrée au C.R.I-B.I.J (Centre Renseignement Informations-Bureau Info Jeunesse ) sur les questions associatives et de bénévolat et au rôle du Conciliateur de Justice quant aux problématiques juridiques de la vie quotidienne. Enfin, vendredi 14, un atelier numérique matinal France services sera articulé (création d’adresse mail, ouverture d’un compte AMELI, espace Santé…).
Repères :
France Services d’Ottange : mairie, 03.82.82.08.21, franceservicesottange@gmail.com.