"France défi", un label marque différenciant
A l’initiative de leur groupement France défi, les cabinets d’expertise comptable CTN France et Révigestion sont engagés dans une démarche de progrès et de projet d’entreprise tout axée en direction de leur clientèle TPE/PME.
«On est sur des métiers où l’on est quelque peu happés par les délais fiscaux, par les délais légaux et on a du mal à prendre un peu de hauteur pour mieux servir nos clients, s’adapter à la demande, anticiper la demande…» Ce constat de Francis Kieffer, président du cabinet CTN France à Lezennes, explique son adhésion en 2009 au groupement d’experts-comptables indépendants France défi. Emmanuel Decoeyere, associé du cabinet Révigestion installé à Villeneuve-d’Ascq et Lille, l’y a rejoint en 1995 : «On n’est pas bien quand on est isolé. Etre dans un groupement donne une force de frappe intéressante. Si le groupement permet de répondre aux besoins de logistique, de formation, de négociation de produits, il est en cours d’évolution avec le label marque et le Pacte des entrepreneurs dont il vient de se doter.»
De fait, fondé en 1989 par René Ricol avec l’idée «d’agréger des multicompétences pour les entreprises et d’externaliser la R&D de notre métier, à savoir quels produits, quelles formations, quels accompagnements mettre à disposition des chefs d’entreprise», France défi − 412 adhérents pour 128 cabinets, 3 524 collaborateurs et 319 M€ de CA − n’était plutôt connu que des seuls experts-comptables, explique Francis Kieffer. Pour entamer une nouvelle phase de développement et aller plus loin que le groupement de moyens, France défi a lancé son label marque, “France défi”, en soutien des cabinets adhérents, avec la volonté de mettre en exergue l’altérité qu’ils vivent avec leurs clients entrepreneurs.
Cette altérité a pris corps dans un Pacte des entrepreneurs qui traduit l’engagement des adhérents à «construire et développer avec leurs clients TPE et PME une relation de confiance et mener des projets conquérants». La déclinaison acronymique de ce pacte en est révélatrice : «Préparer tous vos avenirs, personnel et professionnel. Accompagner dès que c’est nécessaire. Conseiller pour croître durablement. Trouver vos marges de progrès. Entretenir une relation de confiance.»
«Le groupement est mobilisé sur ce lancement, précise Emmanuel Decoeyere. Si la compétence technique des experts-comptables est reconnue, nous voulons ici montrer que nous sommes capables de grande réactivité par rapport à leurs demandes, leurs envies, leur développement… et nous nous y engageons.» Et tous deux d’ajouter que «si nos clients se retrouvent dans cette altérité, nos collaborateurs aussi, qui ont envie de pousser cette image. Se tourner vers ses clients est un vrai projet d’entreprise». CTN France et Révigestion sont engagées dans la mise en application durable de ce pacte pour ne pas être qu’un outil de communication.