France Datacenter s’implante dans les Hauts-de-France

Depuis plusieurs années, France Datacenter fédère et promeut les acteurs de la filière des centres de données en France. En 2022, l’association se délocalise en région et ouvre une antenne régionale dans les Hauts-de-France. 

De gauche à droite, Frédéric Motte, président de la mission rev3, Sam Dahmani, directeur général délégué de la French Tech Lille, Géraldine Camara, déléguée générale France Datacenter, et Jacques Perrochat, vice-président de France Datacenter.
De gauche à droite, Frédéric Motte, président de la mission rev3, Sam Dahmani, directeur général délégué de la French Tech Lille, Géraldine Camara, déléguée générale France Datacenter, et Jacques Perrochat, vice-président de France Datacenter.

«Si nous avons décidé d’ouvrir une antenne dans les Hauts-de-France, c’est dans un premier temps pour attirer de nouveaux membres dans nos rangs.» Jacques Perrochat, vice-président de France Datacenter a lancé le 22 juin l’antenne régionale des Hauts-de-France de l’association. Dans les Hauts-de-France, on dénombre pas moins de 32 data centers publics et privés, dont la fonction première consiste à stocker des informations, des données, utiles au bon fonctionnement d'une ou de plusieurs entreprises. 

Dans la région, de grands noms se sont fait connaître, comme CIV, Etix Everywhere ou encore OVH. «Faire grandir cette antenne nordiste nous permettra d’avoir un écosystème fort pour soutenir notre filière face aux décideurs, mais aussi pour soutenir le développement économique et numérique, explique Jacques Perrochat. Car sans data center, il n’y a pas de numérique.»

Deux référents des Hauts-de-France

Très symboliquement, c’est au sein des locaux de la CCI Hauts-de-France que cette antenne régionale a été lancée. «Cela a du sens pour nous de nous implanter ici, car la région est très dynamique. Prenons l’exemple du projet rev3 : nous souhaitons qu’il embarque notre filière data center afin de nous aider à faire plus et mieux», poursuit le vice-président.

Un appel entendu par les élus territoriaux. «Dans les Hauts-de-France, nous avons déjà enclenché notre transition numérique, mais pour que l’économie soit vertueuse, nous avons besoin de tous les acteurs et de toutes les filières. Nous avons donc besoin de vous, datas centers», a ainsi lancé Frédéric Motte, président de la mission rev 3.

Les élus ont aussi été rassurés sur les efforts menés par la filière dans l’espoir de préserver l’environnement. Ainsi, un grand nombre d’initiatives a été énoncé comme l’installation de panneaux photovoltaïques ou encore la réutilisation des calories émises afin d’alimenter en chauffage un bâtiment voisin.

Data center et environnement

Pour tenir la barre de cette nouvelle antenne; deux référents ont été nommés : Jérémy Cousin président de CIV, et Thomas Hombert, directeur général d’Etix Everywhere. «Si nous sommes référents de cette nouvelle antenne, c’est pour plusieurs raisons. Premièrement, nous sommes au plus proche des enjeux de nos clients et nous connaissons le territoire. Ensuite, nous allons être les porte-paroles des acteurs de la filière des Hauts-de-France auprès des décideurs. Enfin, nous allons pouvoir faire remonter les enjeux et besoins que nous nécessitons dans notre région afin que France Datacenter se mobilise pour nous», conclut Jérémy Cousin.