France Boissons inaugure l'un de ses plus grands sites CrossDock à Breuil-le-Sec

En fonctionnement depuis le mois d'octobre, France Boissons a inauguré son nouvel entrepôt à Breuil-le-Sec, le 2 décembre. Après 25 ans à Agnetz, ce déménagement marque une nouvelle ère pour l'entreprise : cet entrepôt, reflet de la politique RSE de l'entreprise, est le fruit d’une optimisation plus globale du schéma logistique de l'entreprise et vise à accueillir des tournées supplémentaires ainsi qu'à renforcer ses activités.

Le nouvel entrepôt est situé à la Zac de la Ferme des Sables, à Breuil-le-Sec. (c)France Boissons
Le nouvel entrepôt est situé à la Zac de la Ferme des Sables, à Breuil-le-Sec. (c)France Boissons

Depuis 60 ans, France Boissons (filiale à 100% de Heineken France depuis 1987) est le distributeur de boissons et de services auprès des cafés-hôtels-restaurants (CHR), jusqu'à être devenu le leader du marché. Si son siège social est à Rueil-Malmaison (dans les Hauts-de-Seine) France Boissons est présente dans l'Oise depuis 25 ans, à Agnetz, dans le Pays du Clermontois. « Nous travaillons en partenariat et au plus proche de nos clients, précise Laurent Théodore, président de France Boissons depuis 2022. Nous n'avons pas qu'un rôle de fournisseur car nous conseillons et accompagnons le développement économique des établissements et leur offrons une assistance technique experte des machines professionnelles. Nous avons un lien intime avec chaque client donc notre présence sur tout le territoire permet à nos collaborateurs d’être en contact quotidien avec les patrons d'établissements et leurs équipes, pour les aider à se développer sur toutes les facettes de leur métier. Ils peuvent capitaliser sur notre connaissance du secteur lié à notre dimension nationale, qui nous permet d’être un très bon observateur des tendance. »

Après deux ans de travail, le nouveau site inauguré à Breuil-le-Sec, situé à 6 km du précédent, modélise le développement constant de France Boissons, qui évolue aussi selon les nouveaux modèles hybrides des bars et restaurants, mêlant restauration (le midi) et bar (le soir). Ce nouveau site de 10 780 m² accueille 41 collaborateurs (dont neuf créations de poste) et permet d’augmenter le nombre de tournées journalières, passant de 10 à 17 en haute saison, et dessert désormais 970 clients, soit 250 de plus qu'auparavant. Ce site fait partie des 71 sites de distribution et des 15 plateformes logistiques, répartis sur tout le territoire, de France Boissons, qui emploie plus de 2 400 collaborateurs, effectue un million de livraisons par an pour près de 46 000 clients (dont 80% de Cafés-Hôtels-Restaurants).

de g à dr : Lionel Ollivier, président du Pays du Clermontois, Laurent Théodore, président de France Boissons et Régis Creusot, directeur du site de Breuil-le-Sec, ont officiellement inauguré le nouvel entrepôt.

Cet entrepôt est aussi l'un des sites "CrossDock" le plus important de France Boissons en France, hors plateformes logistiques. « Cela signifie que nous réceptionnons la marchandise depuis notre plateforme de Gennevilliers, et la répartissons ensuite sur les tournées pour livrer efficacement nos clients. La particularité de notre entrepôt est qu’il est "cross dock partiel", ce qui veut dire que nous avons une petite quantité de marchandise stockée sur site, nous permettant d’être plus réactif », explique Régis Creusot. Au total, France Boissons propose 6 000 références produits (vin, bière, café, eau, jus, softs et spiritueux), et les 200 références best-sellers sont stockées à Breuil-le-Sec.

Un nouveau modèle innovant d'entrepôt

L'ouverture de cet entrepôt à Breuil-le-Sec reflète également l'engagement de France Boissons en faveur d’une logistique innovante, d’une transition environnementale ambitieuse et sa feuille de route RSE baptisée "Distribuons un monde meilleur". Ce site a été conçu sur sol +4, c'est-à-dire que le stockage se fait en hauteur sur cinq niveaux. « Nous n'avons pas plus de surface qu'à Agnetz mais nous avons optimisé l'espace avec une hauteur de 10 mètres », explique Régis Creusot, responsable de l’entrepôt de Breuil-le-Sec. À l'intérieur, des infrastructures plus modernes ont été installées telles qu’un portique à fûts pour éviter le port manuel ou encore un dépileur de palettes automatique, pour supprimer les manutentions manuelles, favorisant de meilleures conditions de travail.

(c)France Boissons

Pour participer à cette distribution vertueuse, France Boissons s'est engagée dans une politique environnementale assumée. À Breuil-le-Sec, une cuve de biocarburant a été mise en place, permettant de réduire progressivement ses consommations et son empreinte carbone. « Aujourd’hui, cela représente déjà plus de 50% de notre consommation nationale », précise Laurent Théodore. Dans ce sens, l'entreprise travaille à l'électrification de sa flotte de camions, et dès juin 2025, le premier camion électrique arrivera dans l'Oise. L'entreprise a déjà livré, cette année, 50 camions électriques au sein de ses sites France, pour atteindre l'objectif d'une flotte de camions 100% électrique à l'horizon 2040. « Ces initiatives viennent compléter nos efforts pour optimiser le chargement et les trajets de nos camions, favoriser l’écoconduite et réduire la consommation énergétique de nos sites », détaille Laurent Théodore. Un enjeu majeur car le site de l'Oise livre 200 clients par jour.

Si France Boissons entend développer un modèle vertueux, son offre de services va également dans ce sens. L'entreprise propose à ses clients d'optimiser les emballages et déchets générés (reprise du verre perdu, collecte des huiles et graisses alimentaires usagées…). Son ambition est également affichée : atteindre zéro émission nette de carbone à l’horizon 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de distribution.