France Active : Mix’Entreprendre à Nancy

France Active Lorraine annonce la tenue de Mix’Entreprendre, le 24 mars à l’Hôtel de ville de Nancy, histoire de faire connaître l’écosystème de l’accompagnement à la création d’entreprise. Le tout additionné à un speed meeting à destination des élus.

L’équipe de France Active Lorraine donne rendez-vous aux porteurs de projets le 24 mars à l’Hôtel de ville de Nancy à l’occasion de son Mix’Entreprendre.
L’équipe de France Active Lorraine donne rendez-vous aux porteurs de projets le 24 mars à l’Hôtel de ville de Nancy à l’occasion de son Mix’Entreprendre.

Faire mouvement ! C’est l’un des axes majeurs du nouveau plan stratégique de France Active. Démonstration et mise en pratique le 24 mars prochain, de 17 à 20 heures du côté de l’Hôtel de ville de Nancy à l’occasion de l’événement Mix’Entreprendre organisé par les troupes lorraines de cet accompagnateur de porteurs de projets ciblés ESS (Économie sociale et solidaire). «Nous avons constaté que les structures d’accompagnement ne sont pas réellement connues aussi bien de la part des porteurs de projets que de certains élus», assure Claire Claudel, la directrice de France Active Lorraine. C’est l’une des principales raisons de l’organisation de cette deuxième édition de Mix’Entreprendre (la première s’étant déroulée en novembre 2019).


Cibler les élus

En lien avec le dispositif CitésLab (process d’appui à la création dans les quartiers politiques de la ville), la BPI, le réseau d’accompagnement BGE, Initiative Grand Nancy, la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, la Chambre de métiers et de l’artisanat, Pôle emploi, Réseau Entreprendre Lorraine, Grand Nancy Innovation, Cap entreprendre ou encore le courtier MP Finances ainsi que d’autres structures émanant de l’écosystème entrepreneurial seront présents pour faire découvrir aux porteurs de projets les différentes possibilités et aides possibles pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Speed meeting avec les différentes structures, espace jeu de la Banque de France et un espace pitch pour présenter les projets rythmeront le parcours de visite des futurs créateurs d’entreprises. «À la différence d’autres salons, le visiteur devra passer obligatoirement par ces trois espaces pour ainsi pouvoir réellement obtenir l’ensemble des informations nécessaires.» En amont de ce Mix’Entreprendre, un speed meeting (annoncé de 14 h 30 à 16 h 30) sera ciblé sur les élus de la Métropole du Grand Nancy. «Les élus ont peu connaissance des offres proposées par les acteurs de la création. Ce speed meeting permettra de leur faire rencontrer les différentes structures d’accompagnement. Sept minutes d’échanges individuels avec chaque structure sont programmées. L’objectif est que les élus deviennent les ambassadeurs de demain pour le développement de l’entrepreneuriat sur leur territoire.» Une quinzaine d’élus ont déjà confirmé leur venue, histoire de découvrir l’écosystème d’accompagnement entrepreneurial. En 2020, France Active Lorraine a accompagné et financé 122 structures et 541 emplois ont été créés ou préservés.