Entreprises

France Active Lorraine optimise son action auprès des porteurs de projet mosellans

La récente réorganisation au sein de France Active Lorraine est une réussite. Elle rend plus efficiente son action sur les territoires. Au final, l’accompagnement des porteurs de projet est renforcé. En Moselle, dans les autres départements lorrains, la clé est la transversalité entre TPE et Économie Sociale et Solidaire.

Une réorganisation des comités de décision pour un soutien renforcé des porteurs de projet. © France Active Lorraine.
Une réorganisation des comités de décision pour un soutien renforcé des porteurs de projet. © France Active Lorraine.

En 2023, France Active Lorraine a soutenu en Moselle 63 projets entrepreneuriaux en comités d’engagement, à hauteur de 3,2 M€ mobilisés. La structure confirme, si cela était encore à prouver, son efficience à soutenir un entrepreneuriat durable et son ancrage territorial. Elle peut s’appuyer sur une expertise de terrain développée au fil des années via un réseau d’acteurs économiques et de bénévoles pleinement impliqué dans cette ambition de faire vivre une économie de proximité, levier d'attractivité pour nos territoires. Dans le cadre de sa stratégie, France Active Lorraine a ces derniers mois souhaité maximiser l’impact positif des porteurs de projet TPE sur le territoire, l’environnement, la société.

TPE et ESS, ancrage local similaire

En parallèle, elle a voulu apporter aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire les clés de la réussite de l’entrepreneuriat classique. Pour cela, elle parie sur la transversalité entre ESS et TPE. Après avoir fusionné ses équipes de conseillers au sein d’un seul et unique pôle financement TPE et ESS, elle a, depuis septembre dernier, fait évoluer l’organisation de ses comités de décision, en fusionnant les comités ESS et TPE en un comité unique généralisé par département (soit quatre comités en Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et Vosges) avec une composition mixte garantissant une lecture efficace, complète et plus experte des dossiers de la TPE et de l’ESS. L’objectif est d’assurer un maillage resserré sur les territoires et de densifier le tissu entrepreneurial dans chaque départements lorrains. Il s’agit là d’optimiser un écosystème, en nouant des partenariats de long terme avec une diversité d’acteurs publics et privés. En somme, multiplier, tant à l’échelle nationale que locale, les coopérations avec les forces vives de l’Économie Sociale et Solidaire et de la création d’entreprise, les réseaux bancaires, les collectivités, les entreprises, les fondations… Au final, France Active Lorraine, on le voit par l’exemple mosellan, appuie les entrepreneurs dans leur relation avec la banque et au montage de tours de tables financiers, et leur permet d’avoir accès à un large réseau d’experts dans leur champ d’intervention respectif. Quant à un entrepreneuriat qui se situe au carrefour de nombreuses transitions et évolutions, France Active Lorraine demeure une boussole pour ces femmes et ces hommes qui franchissent le Rubicon de la création. La Moselle est ici un vibrant exemple d'engagement.

Pour aller plus loin : https://franceactive-grandest.org/lorraine/

«France Active Lorraine est porteuse de valeurs et de sens. Au cours de l'année 2023, nous avons montré notre capacité à relever de nombreux défis et à nous mobiliser sur tout le territoire lorrain. Favoriser les coopérations entre les entrepreneurs engagés, les jeunes créateurs et les partenaires fait partie de notre mission. Progressons davantage dans ce domaine pour mieux nous faire connaître. C'est le challenge que je vous propose en 2024 pour être un accélérateur de changement», explique Alain Guiot, président de France Active Lorraine.