Entrepreneuriat
France Active Lorraine : cap sur 2026
France Active Lorraine, accompagnateur de porteurs de projets ciblés sur l’ESS (Économie sociale et solidaire) vient de tenir, le 16 juin aux Frigos Ardents à Metz, son assemblée générale. L’occasion de présenter son plan stratégique définitif à l’horizon 2026. Mot d’ordre affiché : engagement !
Cap sur 2026 ! Le 16 juin aux Frigos Ardents à Metz (ancien site d’entrepôts frigorifiques militaires réhabilité en lieu culturel alternatif et solidaire), France Active Lorraine a profité de ce rendez-vous annuel pour dévoiler son plan stratégique définitif pour les prochaines années. Les premières pistes avaient déjà été dévoilées, l’an passé début juillet à l’occasion de l’AG 2021 à Nancy en présence de Pierre-René Lemas, le président national de France Active. «Notre ADN demeure le social et le solidaire mais il est nécessaire de faire monter en puissance le mouvement», assurait cet ancien secrétaire général à la présidence de la République et ancien préfet de la région Lorraine. Un an plus tard, les choses apparaissent bien établies pour cette nouvelle feuille de route déjà en ordre de marche.
Nouvelle dynamique
«Ce nouveau plan stratégique entend répondre aux besoins sociaux, économiques et humains actuels. Plusieurs mois de débats avec les salariés, les bénévoles et les partenaires ont conduit à un large accord sur une nouvelle dynamique», assure cet accompagnateur de porteurs de projets ciblés sur l’ESS (Économie sociale et solidaire). Cinq grands axes composent ce plan stratégique courant jusqu’en 2026. Claire Claudel, la directrice de France Active Lorraine les a présentés devant l’auditoire (soixante-dix personnes, salariés, bénévoles et partenaires étaient présents ce 16 juin à Metz) entourée d’Alain Guiot, le président de France Active Lorraine et Denis Dementhon, le directeur du développement territorial de France Active. Emploi et inclusion «pour donner une chance à tous d’entreprendre.» Économie engagée «pour favoriser la création, le développement et le rayonnement de cette typologie d’entreprises.» Innovation sociale : «en facilitant l’émergence de projets en résonnance aux besoins de l’engagement.» Accélérateurs de transition : «en sensibilisant et accompagnant les entreprises aux enjeux de l’engagement.» Connexion : «avec la volonté de mettre en relation les différents écosystèmes, développer et animer des coopérations.» Créée en 2004, l’association France Active Lorraine accompagne les entrepreneurs qui agissent pour développer une économie plus inclusive, plus durable et participant aux développements des territoires. En 2021, 148 structures ont été financées. 5,7 M€ ont été mobilisés et 665 emplois ont été créés ou consolidés.