Entrepreneuriat

France Active lance son nouveau plan stratégique

France Active Lorraine, accompagnateur de porteurs de projets ciblés sur l’ESS (Économie sociale et solidaire) vient de tenir, le 1er juillet, son assemblée générale à Nancy en présence de Pierre-René Lemas, le président national de l’association. L’occasion de présenter le nouveau plan stratégique de la structure, histoire de mettre en œuvre une réelle relance solidaire.

Alain Guiot, président de France Active Lorraine, et Pierre-René Lemas, président national de l’association, ont présenté le 1er juillet à Nancy le nouveau plan stratégique de cet accompagnateur de porteurs de projets de l’ESS pour la période 2021-2025.
Alain Guiot, président de France Active Lorraine, et Pierre-René Lemas, président national de l’association, ont présenté le 1er juillet à Nancy le nouveau plan stratégique de cet accompagnateur de porteurs de projets de l’ESS pour la période 2021-2025.

«Notre ADN demeure le social et le solidaire mais il est nécessaire de faire monter en puissance le mouvement», dixit Pierre René Lemas, le président national de France Active. L’ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (aujourd’hui Banques des Territoires), ancien secrétaire général à la présidence de la République et ancien préfet de la région Lorraine au début des années 2000, était à Nancy le 1er juillet à l’occasion de l’assemblée générale de France Active Lorraine. 130 entreprises financées l’an passé «dont deux tiers dans le secteur de l’ESS et le dernier tiers pour des TPE et PME d’autres secteurs», comme le précise Alain Guiot, le président de la structure régionale. Quatre millions d’euros mobilisés en 2020 (410 millions au niveau national) et des prêts garantis à hauteur de 80 % et un peu plus de 200 dispositifs d’accompagnement mis en œuvre, l’accompagnateur de porteur de projets affiche une activité soutenue pour l’an passé en pleine crise sanitaire dans la région. «La crise que nous venons de traverser a accru de manière exponentielle les besoins en conseil et financement des entrepreneurs. Il était donc nécessaire de renforcer notre soutien aux entrepreneurs engagés en adoptant un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2025», assure Pierre-René Lemas.


Prêt de relève solidaire

Un plan qui tient en quatre axes principaux. Créer une économie du lien : «en accompagnant les entrepreneurs qui construisent des réponses aux défis sociaux et environnementaux, notamment ceux qui rencontrent des difficultés particulières d’accès au conseil et au crédit. Ce choix est compatible avec l’idée de croissance. L’économie construite avec ces entrepreneurs s’avère fortement créatrice d’emploi.» Agir en résonance avec les territoires : «en soutenant toujours plus les entreprises qui apportent des solutions aux problématiques territoriales. La priorité sera donnée aux quartiers prioritaires de la ville, aux zones de revitalisation rurale, aux centres bourgs et cœurs de villes moyennes ou encore aux zones industrielles en reconversion.» Investir la finance : «pour rééquilibrer les rapports de force entre la finance, les territoires et les citoyens.» France Active est aujourd’hui reconnue dans son accès au financement des banques pour les créateurs d’entreprise, «il nous faut aller plus loin notamment dans les phases critiques de la vie d’une entreprise (démarrage, passage de cap difficile, transformation). Il nous faut également poursuivre notre appui aux territoires et aux publics les plus fragiles.» Prêt de relève solidaire ou encore création d’un fond d’aide à l’investissement dans l’ESS sont aujourd’hui sur les rails, histoire d’accompagner la relance sous la forme la plus solidaire possible. Dernier axe du plan stratégique de France Active : faire mouvement. «Nous comptons tisser de nouvelles alliances avec des syndicats de salariés, des clubs d’entrepreneurs, des acteurs financiers innovants. Ces réseaux élargis permettront aux entrepreneurs engagés de partager des opportunités, et de peser collectivement dans l’espace public.» La relance solidaire apparaît bien en marche...

Mobilisation générale

30 000 entreprises accompagnées et 410 millions d’euros mobilisés ! 13 500 entreprises financées en 2020 (soit deux fois plus qu’en 2019). Pendant le plus dur de la crise sanitaire, France Active a abattu la carte de la mobilisation générale. «10 000 entrepreneurs ont vu leur micro-crédit sécurisé par notre société de garantie (France Active Garantie) et les autres ont été concernés par nos actions de suivi et de conseil», explique-t-on chez France Active. Au plus fort de la crise, France Active a déployé un fonds d’État pour les petites structures de l’ESS. Nom de code : UrgenceESS. «Ce fonds a permis d’orienter plus de 30 millions d’euros vers des entrepreneurs engagés, rapidement et simplement grâce à un guichet unique.» Le nouveau plan stratégique développé jusqu’en 2025 devrait permettre d’accentuer et de cibler les actions à mener pour un accompagnement de l’entrepreneuriat optimal.