Entreprises
France Active - BPALC : un partenariat régional qui se décline en Moselle
Depuis 2020, via une convention de partenariat, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et France Active Grand Est confirment le souhait de mobiliser leurs compétences pour articuler sur les territoires des actions synergiques afin de soutenir celles et ceux qui souhaitent entreprendre. Une récente rencontre entre ces facilitateurs de création d’entreprise a permis de présenter les orientations stratégiques pour les années à venir.
Sur le périmètre régional, c’est assurément l’un des duos gagnant des plus efficients en termes de soutien aux créateurs d’entreprise. Ce jeudi 29 septembre, Alain Guiot, président de France Active Grand Est, et Anthony Clément, directeur du réseau d’agences de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, accompagnés de leurs représentants régionaux et départementaux, se sont réunis pour échanger quant au partenariat liant les deux structures depuis 2020. Cette synergie, qui a contribué à créer ou maintenir plus de 200 emplois sur le territoire Grand Est en 2021, a été prolongée afin de contribuer au développement d’une économie territoriale plus inclusive et responsable. Un temps de rencontres qui a également permis à France Active Grand Est de présenter ses orientations stratégiques pour les années futures.
Création et maintien d'emploi
En 2021, 85 projets ont été financés par France Active et la BPALC en Grand Est - hors Ardennes -, dont une dizaine dans l’entrepreneuriat entrant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Cela a mobilisé plus de 4,6 M€. Les échanges réguliers entre les deux entités aident les entrepreneurs à identifier les financements adaptés à leur projet, optimisant ainsi leur parcours. Parmi la pléthore d’actions mises en place, celle dédiée à l’entrepreneuriat féminin a été une belle réussite. France Active Grand Est a présenté ses axes stratégiques pour les prochaines années : autour de l’emploi et de l’inclusion (pour donner une chance à tous d’entreprendre), de l’économie engagée (pour sensibiliser et accompagner les entreprises vers plus d’engagement), de l’innovation sociale (en favorisant l’émergence de projets liés aux besoins des territoires). C’est donc un trait commun trouvé à travers les valeurs d’engagement auprès de celles et de ceux qui entreprennent et de contribution au développement local de la BPALC. À l’échelon mosellan les axes régionaux définis par ce partenariat vont se décliner, avec ce challenge motivant d’être à l’écoute des besoins locaux : assurément du sur-mesure territorial pour impulser le levier de l’économie de proximité. En ce sens, la Moselle ne manque ni de talents ni d'acteurs pour dynamiser ceux-ci.