Territoires
France 3 Lorraine voyage au cœur de l’actualité de proximité du territoire nord lorrain
Du lundi au vendredi, à 18 h 50, sur le canal 36 de la TNT, les téléspectateurs de France 3 Lorraine peuvent retrouver leur édition locale en proximité. Dans cet ADN de la chaîne à promouvoir les territoires, elle renforce encore son imprégnation en Moselle. Les initiatives et leurs porteurs sont ainsi mis sous les feux de l’actualité. N’hésitez pas à solliciter la chaîne !
France 3 Lorraine et la Moselle, c’est un lien fort qui dure et qui traverse les générations. Plus que jamais, la chaîne entend mettre en avant celles et ceux qui font l’actualité du département. Des initiatives authentiques comme innovantes, nos territoires n’en manquent pas, comme d’engagements multiples et variés d’ailleurs. Ces femmes et ces hommes sont le cœur battant mosellan. L’actualité en proximité du territoire nord lorrain est un feuilleton permanent. Entre le rendez-vous d’info décalée dans le Grand Est qu’est le 18.30 et le 19/20, journal télévisé régional qui couvre la vie des quatre départements de la région à 19 h, cette édition de proximité du territoire nord lorrain est de retour depuis quelques semaines, sur le canal 36 de la TNT et sur la plateforme : https://www.france.tv/france-3/grand-est/.
Un service public de l'information
Tous les jours, les journalistes, localisées à Metz, couvrent ainsi le territoire, allant du sud de Metz à la frontière luxembourgeoise, et à l’est, jusqu’à Saint-Avold et Creutzwald. Ces professionnels de l’information rendent comptent de l’actualité de notre territoire, riche et dynamique. Sur la plage d’une durée de 6’20, une première partie se décline en une suite de formats courts, au total de 4’, pour avoir la vision la plus claire des événements à retenir sur ce qui constitue au final l’épine dorsale de l’attractivité de la Moselle. L'économie, la sphère d'entreprise en font partie intégrante. Fabrice Rosaci, rédacteur en chef adjoint de cette édition de proximité, précise : «Nous développons ici de l’actu pure. Ce n’est plus du magazine comme auparavant.» La seconde partie propose, elle, des reportages plus longs, mettant en lumière les habitants, dans leur diversité, dans ce qu’ils font, dans ce qu’ils sont, sur leurs lieux de résidence et d'action. Ici se mêlent des sujets touchant à la culture, au patrimoine, à l’artisanat… Le champ de présentation est vaste quant à ce sillon nord lorrain. «Nous revendiquons cette mise en avant de la proximité, du quotidien», poursuit Fabrice Rosaci. Par cette loupe grossissante sur les talents mosellans, France 3 Lorraine reste fidèle à ses valeurs, ses équipes affinent leur regard sur une actualité décryptée et à la portée de chacun. «C’est tout le sens d’un service public de l’information, comme d’autres avec nous», assure Fabrice Rosaci.
Les rendez-vous insolites
La précision est importante, dans une époque où l’information vérifiée, calibrée, hiérarchisée, soit le travail d’un journaliste, assurément, doit plus que jamais être (ré) affirmée. Elle est un gage de crédibilité pour celui qui la reçoit, ici par écran interposé. Quotidiennement, à cette même heure de 18 h 50, les téléspectateurs de Meuse, Meurthe-et-Moselle et des Vosges découvrent quant à eux : Le saviez-vous ? Soit une info insolite, décalée, originale sur la Lorraine. Une pastille aussi bien informative que suscitant curiosité et bonne humeur. Des rencontres rares, des instants de vie croqués, des personnages passionnés et passionnants. Ce rendez-vous est à retrouver tous les jours sur France 3 Lorraine, canal 36 de la TNT ou sur : https://www.france.tv/france-3/grand-est/. Toute l’actualité du territoire est à consulter également sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/. A l’heure où les infos sur le monde défilent à vitesse grand V au rythme d’un flux continu et des réseaux sociaux, plus que jamais, le téléspectateur a besoin de savoir, de façon apaisée, ce qu’il se passe juste à côté de chez lui. Cette information de sa rue, de sa commune, c’est tout le sens des instants de proximité articulés par France 3 Lorraine, ici en Moselle. La chaîne invite d'ailleurs celles et ceux désireux de promouvoir un sujet à la contacter. Ils sont les bienvenus. Car l'info des territoires est une mosaïque aux multiples visages. Ceux des Mosellanes, des Mosellans, en toute simplicité...