Franc succès pour la deuxième édition du Culturathon

La deuxième édition du Culturathon s'est déroulée dans les coulisses du Louvre-Lens. L'occasion pour le cluster Louvre-Lens Vallée de se rapprocher du musée lensois et de faire vivre une expérience forte aux participants de cette compétition visant à faire émerger des projets alliant culture et numérique.

Les coulisses du Louvre-Lens ont été transformées en auberge de jeunesse pour accueillir la deuxième édition du Culturathon, une challenge organisé par la Louvre-Lens Vallée.
Les coulisses du Louvre-Lens ont été transformées en auberge de jeunesse pour accueillir la deuxième édition du Culturathon, une challenge organisé par la Louvre-Lens Vallée.

Imaginez-vous, courant décembre, pendant vingt quatre heures dans les coulisses du musée du Louvre-Lens. Cette expérience a été vécue par 120 jeunes (des étudiants et diplômés de tous horizons) venus plancher pour faire émerger des projets innovants dans le domaine de la culture autour de deux grands thèmes : les datas et le tourisme et l’innovation. «Le principe de cette compétition est simple : des artistes, des designers, des passionnés de culture, des codeurs, des entrepreneurs, mais aussi des étudiants s’associent à un porteur de projet pour faire émerger et/ou booster une idée», présente Wafaa Maadnous, directrice du cluster Louvre-Lens Vallée. Face au succès de la première édition du Culturathon, qui s’était déroulée en 2016 dans les locaux de la Maison syndicale de Lens, le cluster a décidé de réitérer l’expérience. Cette deuxième édition a ainsi permis de rendre concret son partenariat avec le musée du Louvre-Lens. «On a vu beaucoup plus large cette année grâce à un rapprochement avec le Louvre-Lens. Nous avons donc mis en place le premier Culturathon au monde à se dérouler au sein du musée du Louvre», poursuit Wafaa Maadnous. La manifestation 2017 a rassemblé le double de participants de l’édition 2016. «Nous avons enregistré 190 inscrits, 120 participants réellement présents contre 76 participants en 2016», poursuit-elle. Près de 14 équipes ont été constituées pour désigner quatre lauréats, dont Citizen Clan qui s’est transformé en start-up. Notons que les quatre lauréats nominés l’année dernière existent toujours.

«Nous avons enregistré 120 participants présents contre 76 participants en 2016»

ACT'Studio

Parmi les 17 projets qui ont été présentés, 4 feront l’objet d’un accompagnement dans les mois à venir. ©ACT’Studio

Ils sortent du lot

Les 120 participants ne se connaissaient pas en arrivant au Louvre-Lens. Les organisateurs, après avoir constitué 17 équipes, leur ont proposé de travailler sur des projets répondant aux défis et besoins du territoire. À l’issue des 24 heures, les différentes équipes devaient pitcher devant un jury présidé par Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens, et composé d’experts et acteurs du monde économique.

  • Tourism’match, le premier projet à s’être distingué, a travaillé sur la mise en relation entre touristes et habitants. Il était proposé par l’Office de tourisme de Lens-Liévin. La réponse apportée tient dans une application mobile permettant aux touristes de trouver un guide selon des parcours prédéfinis et aux habitants de guider un visiteur sur un parcours certifié.
  • Safari est né de la problématique posée par l’Agglomération d’Hénin-Carvin : mettre en valeur le territoire du bassin minier grâce à un événement culturel. Les jeunes ont imaginé un jeu de piste sur le principe du street-marketing, un safari pour vivre une expérience hors du commun au cœur du territoire.
  • Quaesita vise à créer une dynamique mêlant patrimoine culturel, régional et commerces de proximité. Une plateforme doit permettre à l’utilisateur d’entrer en interaction avec le patrimoine culturel en menant des quêtes thématiques qui permettront de gagner des bons de réduction dans les commerces de proximité.
  • Racine est le coup de cœur du jury : il consiste à promouvoir le projet Racine qui, depuis 2013, collecte des données sur le lien unissant des Européens avec le continent américain. Ce travail sur l’identité et l’ancrage à un territoire, porté par Clément Lesaffre, pourrait être commercialisé auprès d’acteurs du tourisme local.
ACT'Studio

Les différents groupes devaient préparer un pitch présenté devant un jury présidé par Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens. ©ACT’Studio

Une expérience positive

Pour Louvre-Lens vallée, l’expérience est plus que positive. Outre le gain en termes de visibilité et d’image, le cluster détecte des porteurs de projets qui peuvent être incubés en son sein. «Grâce aux réseaux sociaux, nous gagnons en visibilité au niveau régional, national, mais aussi international. Nous avons reçu des Bruxellois dans le cadre du Culturathon !» Enfin, il se constitue un réseau qui grandit chaque année et lui permet de gagner en taille et en crédibilité. «Nous avons deux objectifs forts : détecter des projets que l’on pourra accompagner dans l’incubateur et l’accélérateur, mais aussi sensibiliser les porteurs de projet qui souhaitent développer des projets innovants et leur prouver que la culture peut être un débouché pour leur application.» Louvre-Lens vallée a pour cela un gros travail de sensibilisation à effectuer, cela passe par des événements phares comme le Culturathon. Et la directrice du Louvre-Lens de conclure : «Nos partenaires souhaitent voir l’événement se pérenniser et se dérouler à l’extérieur du territoire.» Une troisième édition de ce marathon culturel aura lieu en 2018 et pas forcément sur le territoire lensois.

«Près de 14 équipes ont été constituées pour désigner quatre lauréats»