FR conseils héberge l'un de ses clients sinistré

Dans notre société régie par le business et l’argent, il existe encore du bon sens et de la générosité. À Bruay-la-Buissière, Patrice Brasseur, dirigeant d’une société de services en informatique, n’a pas hésité une seconde à venir en aide à l’un de ses clients, sinistré après les fortes pluies du mois de juin. Un véritable exemple.

Patrice Brasseur (à droite) a tendu la main à Isabelle et Laurent Laquay, afin de leur permettre de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions possible. Un exemple de solidarité à suivre et à reproduire.
Patrice Brasseur (à droite) a tendu la main à Isabelle et Laurent Laquay, afin de leur permettre de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions possible. Un exemple de solidarité à suivre et à reproduire.
ACT'Presse

Patrice Brasseur (à droite) a tendu la main à Isabelle et Laurent Laquay, afin de leur permettre de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions possible.

C’est une véritable preuve de solidarité. À Bruay-la-Buissière, FR conseils, société de services en informatique, héberge depuis quelques semaines un de ses clients dont les locaux ont été inondés à deux reprises après les violentes pluies qui se sont abattues sur notre région en mai et juin derniers.
«Nos locaux administratifs ne sont plus utilisables depuis le 31 mai, nous avons eu 50 centimètres d’eau, puis 20 centimètres de boue le 7 juin. Le matériel informatique, le matériel de bureau, tout est perdu», se désolent Isabelle et Laurent Laquay, dirigeants de Néovie, une entreprise spécialisée dans la rénovation et l’entretien de bâtiments.
Fort heureusement, leurs salariés travaillent essentiellement à l’extérieur et l’activité est peu impactée par la catastrophe qu’ils viennent de subir. «Nous travaillons essentiellement pour des bailleurs sociaux, des collectivités et des professionnels en région Nord − Pas-de-Calais. Nos locaux servent pour la partie administrative et pour du stockage de matériaux», poursuivent-ils.
Le pire a donc été évité. Seulement, après la catastrophe, il fallait rapidement trouver une solution pour remettre l’entreprise en marche, continuer à remplir le carnet de commandes et éviter une deuxième catastrophe, économique celle-là.

Un partenariat de longue date. Patrice Brasseur dirigeant de FR conseils, et Isabelle Laquay se connaissent bien : «Nous nous sommes rencontrés lors d’une réunion GPEC organisée par la Chambre consulaire.» Depuis, les entreprises ont noué des relations commerciales. FR conseils s’occupe ainsi de toute la partie informatique de Néovie depuis 2012. «Récemment, Néovie est intervenue pour rénover les locaux que nous occupons aujourd’hui sur Bruay», développe Patrice Brasseur.  
Le 31 mai, face à l’ampleur des dégâts, Isabelle Laquay a tout de suite pensé à la partie informatique et fait appel à l’équipe de FR conseils. «Sans attendre, je leur ai demandé comment ils allaient s’organiser. Ils avaient besoin d’héberger sept personnes, du matériel, et d’avoir une connexion Internet. Sans hésiter, je leur ai proposé de venir s’installer temporairement dans nos salles de formation», raconte Patrice Brasseur.

FR conseils a également mis à la disposition de l’entreprise du matériel informatique et procédé à la restauration des données sauvegardées pour que Néovie puisse reprendre son activité. «En une journée, nous étions à nouveau opérationnel grâce à la réactivité et au professionnalisme des équipes de Patrice», salue Isabelle Laquay.
Alors que les experts ont estimé les pertes à un peu plus de 90 000 euros, l’entreprise espère pouvoir retrouver ses locaux d’ici le mois de septembre et reprendre une activité normale, car «ce n’est pas évident de gérer une entreprise à distance, c’est fatiguant.»
D’ici là, Néovie peut compter sur le soutien de FR conseils.