Fourmies : Eurocave, seul fabricant de caves à vin en France

C’est dans l’Avesnois que se fabriquent les caves à vin haut de gamme d’Eurocave. Réputées dans le monde entier, peu d’entre elles restent en France. Le groupe, lauréat de France relance, investit un million d’euros pour accroître et améliorer sa productivité.

Pascal Marchand est le président-directeur général d'Eurocave depuis dix ans.
Pascal Marchand est le président-directeur général d'Eurocave depuis dix ans.

"Nous avons créé la meilleure cave à vin du monde il y a trois ans, lance Pascal Marchand, PDG d’Eurocave. Elle s’appelle Royale." Elle offre les mêmes conditions de vieillissement qu’une cave naturelle, peut contenir jusqu’à 122 bouteilles de bordeaux tradition et 2 magnums*, et a été immédiatement récompensée pour son design. "Nous en avons vendu deux fois plus en 2020 que ce que nous espérions. Quand nous disons que c’est la meilleure cave du monde, nous le pensons et nos clients nous font confiance." Elle est entièrement fabriquée à Fourmies.

L’an passé, Eurocave s’est fait construire une plateforme logistique de 6 000 m² près de son usine de production, pour un peu plus de 4 millions d’euros. "Ce projet a répondu à notre besoin de moderniser notre processus de logistique et de regrouper toutes ces activités jusqu’alors implantées à Trélon et dans le Valenciennois", détaille Pascal Marchand. Il en a profité pour faire également venir à Fourmies la production de climatiseurs de cave, de distributeurs de vin au verre et de vitrines à vin Showcave, réalisée jusque-là dans la seconde usine du groupe, en Isère.

L'an passé, une plate-forme logistique a été créée pour rassembler toutes ses activités logistiques à Fourmies.
L'an passé, une plateforme logistique a été créée pour rassembler toutes les activités logistiques à Fourmies.
"Nous sommes très fier de dire que nos caves viennent de Fourmies." 

C’est d’ailleurs là que la cave à vin est née, à la fin des années 60. "Nous faisions jusqu’alors des frigos et des congélateurs. Ce sont des produits très isolés, comme les caves. D’une anecdote dans une conversation, est venue l’idée d’essayer de conserver du vin." 

Tout était présent pour que le succès soit au rendez-vous : le savoir-faire était là, l’entreprise visait déjà le haut de gamme, avait une renommée mondiale et exportait beaucoup. C’est toujours le cas.

80% d’exportations

"Plus de 80% de ce que nous produisons part à l’étranger." Aux Etats-Unis d’abord, puis en France et au Japon. "Et pour plaire à des clientèles aussi exigeantes, nous avons intérêt à proposer la meilleure des qualités. Nos produits sont fabriqués pour durer au moins 30 ans." Les 112 salariés de l'usine font toujours l’assemblage à la main. "Nous mettons en avant notre certification Origine France garantie ; 80% de nos composants viennent de l’Hexagone et, de plus en plus, de la région. Notre pays bénéficie toujours à l'étranger d’un crédit dans la mode, la gastronomie, le vin."

L’an dernier, la demande était telle que la pandémie de coronavirus n’a grevé que de 4% son chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros. "Durant le confinement, les gens sont restés chez eux et ont investi dans leur foyer." Désormais, 60% des clients d’Eurocave sont des particuliers. "Au départ, nous vendions davantage aux restaurateurs."

De nombreuses étapes de fabrication se font toujours à la main.
De nombreuses étapes de fabrication se font toujours à la main.

Le groupe compte progresser encore en capacité et en volume. 

"Dans l’industrie, en permanence, vous investissez. C’est une forme de course."

Eurocave va investir un million d’euros pour améliorer ses bancs d’essai et ajouter deux lignes de production aux quatre déjà existantes. France relance lui apporte 300 000 euros. "Après cela, ce que nous aimerions, confie Pascal Marchand, c’est obtenir le label Entreprise du patrimoine vivant." Une reconnaissance supplémentaire de l’excellence de son savoir-faire.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.