Forum économique des Conseillers du commerce extérieur Grand Est

A la reconquête de l'international

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) Grand Est viennent de tenir, le 5 décembre au technocentre de Saint-Gobain Pont-à-Mousson, leur deuxième forum économique sur le thème générique «Industries et Services : à la (re)conquête du monde !» Objectif : continuer à convaincre les entreprises de la région à abattre la carte de l’exportation avec en première ligne les pays émergents.

Le technocentre de Saint-Gobain Pont-à-Mousson a accueilli le deuxième Forum économique des Conseillers du commerce extérieur de France (CCE) Grand Est.
Le technocentre de Saint-Gobain Pont-à-Mousson a accueilli le deuxième Forum économique des Conseillers du commerce extérieur de France (CCE) Grand Est.

«L’avenir de demain pour nos entreprises, il est hors d’Europe ! Nos PME sont encore trop frileuses pour aller à l’international, il faut les aider, les aiguiller, les épauler à franchir ce cap pour aller chercher de la croissance ailleurs.» Le 5 décembre quelques heures avant le début du deuxième forum économique des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) Grand Est au technocentre de Saint-Gobain Pont-à-Mousson, Bruno Roth, président du comité Lorraine et vice-président du comité Grand Est des Conseillers du commerce extérieur de la France, résume l’objectif affiché de ce forum. Deux cents dirigeants d’entreprises, financeurs, élus étaient rassemblés à l’occasion de cette nouvelle édition régionale (une première s’est déroulée en Alsace à Mulhouse en novembre de l’année dernière). Panorama et perspectives économiques, transport maritime, la RSE est un combat à l’assemblée nationale pour des victoires à l’export et un focus sur l’Afrique étaient au programme de ce rendez-vous.


Clés de compréhension

«Le monde change, si l’on veut inverser la pente inflationniste (les échanges représentent 96 KMds€, la dette plus de 300 KMds€), nous devons aller chercher la croissance sur les marchés émergents et relever le défi de la crise climatique en changeant les règles. Passons de la valeur monétaire, qui a structuré nos économies, à la valeur extra monétaire : RSE, data et décarbonisation. C’est ensemble que nous imaginons les solutions de demain. Nous avons les énergies et les talents pour le faire. En 2021, nous avons atteint 65 milliards d’euros d’exportations, soit une hausse de 12,3 % depuis 2019 et concrétisé 90 relocalisations depuis un an et demi représentant pas moins de 1 700 emplois créés sur le territoire», a assuré Jean Rottner, le président de la Région Grand Est présent à l’occasion de ce forum. L’international s’affiche comme le salut pour le tissu économique régional. Aux côtés des Conseillers du commerce extérieur de la France Grand Est, l’agence de développement Lorr’Up, Saint-Gobain PAM (hôte du jour) et la Caisse d’Épargne Grand Est Europe ont co-organisé la manifestation. «Le premier objectif est de donner les clés de compréhension et les bons conseils à suivre pour aider les entreprises à évoluer dans des environnements économiques et géopolitiques incertains», continue Bruno Roth. L’écosystème autour de l’international et de l’exportation s’affirme comme favorable dans la région. «Les outils existent, il faut juste continuer à les faire connaître.» Les connaître mais également les utiliser et notamment les différentes enveloppes européennes. Certains assurent qu’il faut travailler par filière et chasser en meute pour s’imposer sur les marchés émergents à l’image de l’Afrique. Une quasi-nécessité, histoire de ne pas laisser passer le train d’une croissance jugée présente et à portée de main au-delà de nos frontières.

Avant le forum...

Déjeuner d’accueil et de travail ! Avant le forum économique des Conseillers du commerce extérieur Grand Est, plusieurs personnalités politiques à l’image de Nadine Morano, députée européenne, Dominique Potier, député de la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy et président de l’agence de développement Lorr’up ou encore Henry Lemoine, maire de Pont-à-Mousson, des chefs d’entreprise à l’image de Christophe Bachmann, dirigeant du groupe Actibac, des représentants de Bpifrance ou encore de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe se sont réunis au Club de la société Saint-Gobain PAM pour faire le point sur cette question cruciale du positionnement des entreprises régionales face à l’international. Booster l’international, avec tous les moyens nécessaires, s’affiche comme une priorité unanime.